308 euros par mois dépensés pour le travail

Elodie Buzaud

Frais de transport, déjeuners, cafés, pots de départs… Les salariés britanniques dépensent 308 euros par mois pour leur travail, selon une étude réalisée pour le site de réductions Quidco, semblable à iGraal en France. L'équivalent de 16 % de leur 1 810 euros de salaire mensuel moyen et de 3 704 euros par an, soit deux mois de salaire. Le site de réductions a dressé la note détaillée sur son blog.

Essence, billets de train et parking : 189 euros par mois

Les frais de transport sont le premier poste de dépenses des salariés. Les tickets de métro, de bus, le gazole ou encore les places de parking leur coûtent 189 euros par mois. « Certains Britanniques se contraignent même à refuser des postes pour cette raison », souligne Quidco. À l’inverse, 23 % des salariés anglais s’en serviraient comme d’un argument pour négocier une augmentation de salaire.

Déjeuners, thés et cafés : 84 euros par mois

Autre besoin élémentaire, l’alimentation au travail. Elle coûte près de 84 euros par mois, dont 68 consacrés aux déjeuners et 16 aux boissons, thés et cafés entre collègues. Trop cher, pour plus de quatre travailleurs sur dix, qui apportent régulièrement leurs repas au travail pour économiser.

Garde-robe pour aller travailler : 18 euros par mois

Réunions importantes, déjeuners avec des clients… Les salariés ont besoin de s’habiller pour travailler. Et pour les cadres, le costume ou le tailleur ne sont pas financés par l’employeur. Les Britanniques dépenseraient ainsi 18 euros par mois de leur poche, pour être professionnellement présentables. 30 % d’entre eux déclarent ne pas pouvoir se le  permettre.

Anniversaires, pots de départ : 9,5 euros par mois

Travailler, c’est aussi avoir une vie sociale au travail. Les salariés anglais le savent bien, puisque cela leur coûte près de 9,5 euros par mois (anniversaires, pots de départ…), soit une petite centaine d’euros par an. Sur cette dépense, l’étude ne précise pas si les salariés envisagent de la réduire. Quand on aime ses collègues, on ne compte pas ?

Elodie Buzaud @ Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :