1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. 40 entreprises de taille intermédiaire qui cultivent l'esprit de famille

40 entreprises de taille intermédiaire qui cultivent l'esprit de famille

40-entreprises-de-taille-intermediaire-qui-cultivent-lesprit-de-famille

Ingrid Falquy

18/03/2015

Elles sont jeunes. Elles sont dynamiques. Et elles veulent que l’on s’y sente comme à la maison. Voici le classement Great Place to Work 2015 des entreprises de moins de 500 salariés où il fait bon travailler.

Le portrait-robot d’une entreprise de moins de 500 salariés où il fait bon vivre ? Une boîte de conseil, jeune, spécialisée dans l’informatique ou dans les services en ligne. Sur la première marche du podium cette année : Accuracy. L’entreprise de conseil en finance soigne ses collaborateurs aux petits oignons, et ce dès leur arrivée, avec une  "School"  de deux semaines. Ceux qui sont appelés les Accuraciens continuent ensuite de se réunir régulièrement autour d’événements comme des petits déjeuners ou des  "dîners de famille". Et, comme il n’y a pas de quota de recrutement, les collaborateurs sont sélectionnés sur leurs qualités humaines uniquement, dans le but de diversifier les profils de cette grande famille.

Dans le classement Great place to work, elles sont 40 à mettre en avant des valeurs similaires : management horizontal, priorité à l’humain dès le recrutement, temps forts de brainstorming, convivialité, etc. D’ailleurs, ces moments pendant lesquels les équipes se réunissent ne sont pas juste des réunions ou des séminaires. Non, ce sont des "Thursday "chez Accuracy, des "Ship it day" chez iAdvize, des "Merimeetings" chez Meritis, des "MegaLab" chez My Little Paris, des "bubbles" chez Zenika… Une manière originale de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés possible dans ces entreprises de tailles intermédiaire.  

 

*Méthodologie : classement est établi à partir de notes comme chaque année depuis 13 ans. Elles sont attribuées selon 3 critères principaux (la confiance que les salariés accordent à leur direction, la fierté de travailler dans l’entreprise et la convivialité), et basées sur des questionnaires anonymes de 59 questions envoyés à chaque salarié de la société candidate (pour les entreprises de moins de 500 salariés) ou à un échantillon représentatif (pour les entreprises de plus de 500). Ces questionnaires comptent  pour 2/3 de la note finale. Le reste de la note correspond à une évaluation des pratiques managériales présentées par la société. Chacune a payé au moins 3 900 euros pour présenter sa candidature.

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

azer

24/03/2015

à 10:28

Classement totalement bidon. Très peu d'entreprises participent. Il faut payer pour participer. Et pour avoir bossé dans 2 entreprises qui y participent, il y a une forte pression sur les collaborateurs pour influencer les réponses qui ne sont pas si anonymes que ca puisque des stats par service sont fournies avec sexe, age, catégories de personnel qui sur des populations réduites permettent de cerner qui a répondu.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte