45% des entreprises mobilisées pour le logement des salariés

Nathalie Alonso

Pas facile de commencer sa journée de travail frais et dispo quand on vient de passer 1h15 dans le RER. Face à la hausse des coûts de logements, les salariés s’en vont chercher leur home sweet home de plus en plus loin de leur boîte. Ce qui n’est pas sans poser problème à leurs employeurs, comme le rappelle une étude du Credoc réalisée pour le Medef publiée hier.

Les difficultés de logement des salariés français affecteraient 40% des entreprises, rapporte le Credoc. La situation serait particulièrement problématique pour les grandes sociétés, localisées dans les aires urbaines, ces dernières étant 55% à déplorer les temps de trajets excessifs de certains de leurs salariés. Pour 23% des établissements interrogés, la question du logement complique aussi le recrutement. Une entreprise sur cinq évoque en outre des freins à la mobilité.

Un frein à la chasse aux talents

Et les cadres ne sont pas épargnés par cette galère puisque 71% d’entre eux refuseraient une opportunité si elle devait occasionner un déménagement. De quoi corser davantage la chasse aux talents. Alors pour adoucir le couplet métro-boulot-dodo, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à agir.

Leur levier ? D’abord, le dispositif bien connu d’action logement (ex 1% logement) : ce dernier est utilisé par 35% des boîtes sondées. Au-delà, 25% de ces dernières déclarent avoir mis en place des actions spécifiques. Au total, près d’une entreprise sur deux – les grandes avant tout – se mobilise autour de la question, estime l’étude. Et un quart se dit prêt à investir dans les plans locaux d’urbanisme, en lien avec les collectivités.

Quelles sont les aides ?

Mais concrètement, que peut demander un col blanc à sa boîte ? Les prêts à l’acquisition ou à la construction sont les services d’action logement les plus sollicités (14%), suivis des offres de locations (12%) et des avances du dépôt de garantie (9%). Indépendamment du 1% patronal – qui finance ses mesures - les entreprises mettent en place des initiatives variées : si 21% diffusent des documents d’information sur le logement et les aides, 10% vont jusqu’à donner à leurs salariés un coup de pouce financier. D’autres actions plus rares existent : 8% des établissements offrent une assistance sociale aux salariés et 6% proposent des logements dont l’entreprise est propriétaire.

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
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