Entretien avec Cécile Pontier, Chargée des ressources humaines, Futur Telecom

Publié le 01 octobre 2006 La rédaction Cadremploi

Créé en 1997 en pleine euphorie des télécoms, l'opérateur virtuel installé à Marseille, Futur Telecom a su pérenniser ses activités. L'effectif de l'entreprise est passé en 8 ans de 5 à 100 salariés pour un chiffre d'affaires annuel de 35 millions d'euros et une implantation désormais nationale. Son rapprochement avec le groupe SFR renforce sa position sur le tout nouveau marché des MVNO.

 

Quels sont exactement vos domaines d'activités ?
Cécile Pontier - Chargée des Ressources Humaines : Futur Télécom est un opérateur télécoms spécialisé dans le marché des entreprises. Nous proposons des solutions globales en téléphonie mobile, téléphonie fixe, accès internet, numéros spéciaux, etc. aux PME et TPE par l'intermédiaire d'un réseau d'agents commerciaux, clés de voûte de notre fort développement. Notre siège social est à Marseille, mais nous avons des bureaux à Nantes, Paris, Bordeaux, Strasbourg et Lyon. Nous avons été parmi les pionniers des solutions de convergence fixe/mobile. Aujourd'hui nous espérons devenir leader sur le marché des PME grâce à l'engouement pour les offres à guichet unique.

 

Quels types de profils recherchez-vous ?
C. P. : Nous avons de gros objectifs de développement pour les prochains mois. Nous avons donc besoin de renforcer nos équipes dans tout ce qui concerne notre cœur de métier : l'informatique et le commerce. De façon ponctuelle, également, le marketing, le service client ou la finance. Futur Télécom est une société jeune et réactive. Nous espérons retrouver ces qualités de dynamisme et d'adaptabilité chez nos collaborateurs. Nous sommes aujourd'hui dans un secteur qui évolue vite et dans lequel les compétences requises sont indispensables En 2006 les candidats n'intègrent plus le secteur des télécoms comme il y a dix ans. Il faut plus d'expertise et de professionnalisme. Les candidats de qualité sont malheureusement trop rares.

 

 

Quel message passeriez-vous à d'éventuels candidats ?
C. P. : Futur Télécom est une société jeune et dynamique, 33 ans de moyenne d'âge. L'une de nos priorités est de concilier au mieux vie professionnelle et vie de famille. Nous offrons à nos collaborateurs la meilleure qualité de vie possible. A Marseille, l'entreprise est installée tout près des axes routiers, chaque salarié peut bénéficier d'une place de parking ou d'un abonnement RTM. Nous nous sommes associés au projet Euro méditerranée pour l'ouverture d'une crèche inter entreprise qui devrait voir le jour en 2007.
La notion de conciliation entre vie privée/vie familiale est un aspect essentiel dans un secteur aussi jeune. C'est sans doute pour cela que nous intégrons de plus en plus de femmes. L'un de nos derniers recrutements était une jeune informaticienne trentenaire.

 

 

 

Quelques mots sur Cécile Pontier
Après des études de droit, Cécile Pontier a effectué une année de spécialisation en Ressources Humaines aux états unis, puis un 3ᵉ cycle de management et développement des Ressources Humaines à l'institut de gestion sociale à Paris.
Elle a ensuite intégré la Banque Populaire provençale et Corse en tant que chargée de mission formation ou elle avait pour rôle de mettre en œuvre la réforme de la formation professionnelle.
Entrée chez Futur Télécom en octobre 2005, elle a d'abord été en charge de l'administration sociale, aujourd'hui, elle exerce le poste de chargée de Ressources Humaine et s'occupe du recrutement de la formation, de la législation sociale et de la gestion des carrières.

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :