5 qualités qui vous feront évoluer rapidement en entreprise

Quentin Velluet

Voilà une astuce qui va plaire aux salariés ambitieux et un brin opportunistes. Il semblerait que certaines qualités soient surévaluées dans le monde de l’entreprise. À tel point qu’elles peuvent vous faire progresser plus rapidement.
5 qualités qui vous feront évoluer rapidement en entreprise

Être repéré comme un haut potentiel, c’est souvent l’assurance de booster sa carrière en intégrant un programme qui prépare futurs managers et dirigeants de l’entreprise. Comment y rentrer, vous demandez-vous ? La capacité à formuler une vision stratégique et à motiver les autres font la différence, mais pas seulement. Il semble que certaines qualités, qui n’ont rien à voir avec le leadership, vous permettent de faire partie de ce club select.

Deux pontes américains du leadership, Jack Zenger et Joseph Folkman, ont conclu que 42 % des salariés participants à un programme pour hauts potentiels ont été sélectionnés selon des critères qui n’ont rien à voir avec le leadership. Ainsi, être reconnu par ses collègues comme expert sur un domaine, savoir se montrer en permanence enthousiaste, bien communiquer sur son propre travail, tenir ses engagements et être cohérent entre ce que l’on dit et ce que l’on fait, peut permettre de décrocher un ticket pour un programme de hauts potentiels.

>> À lire aussi : Les 33 critères qui font de vous un leader inspirant

Des qualités qui ne sont pas synonymes de leadership

Grâce à ces qualités, ils ont su créer de la confiance pour se faire repérer. Mais les deux chercheurs, qui ont étudié près de 2 000 salariés à haut potentiels dans trois entreprises différentes, rappellent que ces compétences, aussi importantes soient-elles, ne feront pas de ces salariés de bons leaders.

En effet, un expert n’est pas forcément un bon pédagogue ou un bon manager. Et un collaborateur enthousiaste n’est pas forcément capable de communiquer sa motivation à une équipe. Aussi, « les collaborateurs sous-performants qui participent aux programmes de hauts potentiels ont tendance à exagérer des comportements qui se rapportent aux valeurs de l’entreprise », expliquent Jack Zenger et Joseph Folkman dans l’Harvard Business Review. Le bon élève qui rentre dans les cases et participe aux événements corporate continue de plaire à ceux qui sélectionnent les talents pour ces programmes, mais rien ne dit qu’il sera efficace ou épanoui dans un rôle de cadre dirigeant. Vous avez les clés pour essayer de vous faire repérer, à vous de voir si vous voulez vraiment vous en servir.

>> Pour en savoir plus sur les programmes de gestion des talents en entreprises, voir aussi : Comment les entreprises repèrent-elles les hauts potentiels ?

Quentin Velluet
Quentin Velluet

Vous aimerez aussi :