1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. 7 podcasts pour réveiller sa vie professionnelle

7 podcasts pour réveiller sa vie professionnelle

-7-podcasts-pour-reveiller-sa-vie-professionnelle---

26/09/2018

Changer de voie, gérer son temps, en finir avec le syndrome de l’imposteur... Voici une sélection de podcasts à écouter pour faire du bien à sa vie pro et à sa vie en général.

On ne pense pas toujours aux podcasts pour inspirer sa vie pro. Pourtant, ces histoires et témoignages audio d’experts ou d’anonymes peuvent se révéler riches d'idées. Qu’ils soient connus ou pas, ils regorgent de conseils bienveillants, de débats pétillants pour sortir en douceur de sa zone de confort et aller vers une meilleure version professionnelle de soi.

Change ma vie  
Un podcast pour changer de vie tout en douceur 

Animé par Clothilde Dusoulier, coach de vie, «  Change ma vie  » est un podcast qui donne des outils  pour apprendre à mieux penser. Il traite de sujets perso, mais aussi pro qui dédramatisent les petits bobos de l'esprit.
Pourquoi l'écouter ? : C'est un podcast intimiste à écouter pour se réconforter ou se donner du courage après le travail. Il mêle philosophie de vie et exercices pratiques, de quoi progresser pas à pas.
Notre épisode préféré La cause est dans le futur  : et si on choisissait de vivre dans l'idée que tout finirait par prendre un sens dans l'arc narratif de notre vie, le bon comme le mauvais ? 
Un podcast pour qui  ? : Pour ceux qui veulent faire de leur esprit un allié.
Où l’écouter  ? : Dans un bon fauteuil ou un rocking chair avec votre chat sur les genoux.
https://changemavie.com/episodes/


Et si on décidait d’être heureux  
Un podcast pour comprendre ce qui nous empêche d’être heureux 

Ce podcast est extrait de l’émission «  une bonne tasse d'été » animé par la pétillante Marie Sauvino sur France Inter. Ce podcast est un débat avec Fabrice Midal, philosophe, professeur de méditation, et auteur de Foutez-vous la paix ! et Sauvez votre peau ! devenez narcissique (Flammarion), Dorothée Dereux, cheffe d'entreprise, auteure de Moi en mieux (Albin Michel), Joséphine Lebard, journaliste, Flavia Mazelin-Salvi, rédactrice en chef de Psychologie magazine. Avec de l'humour et de la philosophie, les invités cherchent à comprendre ce qui nous empêche d'être optimiste.
Pourquoi l’écouter ?  : Pour comprendre comment on sabote son propre bonheur.
Un podcast pour qui  ? : Pour les pessimistes ou les néo-optimistes, ceux qui voient le verre qu'il soit plein ou vide, ceux qui aiment comprendre.
Où l’écouter  ? : Lors d’une bonne balade car l’épisode dure 50 minutes et comme c'est drôle, mieux vaut être seul. 
https://www.franceinter.fr/emissions/une-bonne-tasse-d-ete/une-bonne-tasse-d-ete-16-aout-2018

Café craft 
Le podcast pour les gens qui s'intéressent à la tech 

Pour écouter le podcast Café craft, mieux savoir ce que veut dire software, agilité, lean, DevOps. Animé par Thomas Wickham, ce podcast va à la rencontre des experts du monde de l’informatique pour mieux comprendre les pratiques et les problèmes de ce secteur. 
Pourquoi l’écouter ? : Ce n‘est pas qu’un podcast de geek et on trouve aussi des épisodes sur le monde du travail en général. 
Notre épisode préféré : C’est quoi une équipe qui déchire ?  
Un podcast pour qui ? : Pour ceux qui aiment les machines ou qui ont envie de se familiariser avec le milieu de la tech. 
Où l’écouter ? : Devant votre ordinateur avec un petit café. Chaque épisode dure entre 30 minutes et 1 heure. Bon à savoir, il n’y a pas eu de nouveaux épisodes depuis juin 2018. 

https://podtail.com/podcast/cafe-craft/

 

Génération XX 
Le podcast girl power pour booster ses envies d’entreprendre  

Siham Jibril, podcasteuse, reçoit des femmes entrepreneuses pour une conversation en toute simplicité. Durant l’échange, les invitées se livrent avec authenticité sur leur parcours en dévoilant au passage leurs obstacles.  
Pourquoi l’écouter  ? : Le dialogue chaleureux qui s’installe avec des invitées qui témoignent avec leurs tripes. 
Notre épisode préféré : Le dernier avec Carole Tolila, journaliste de l’émission les Maternelles, qui raconte notamment comment elle gère les critiques. 
Pour qui ? : Pour celles et ceux qui veulent oser se lancer dans une autre activité et qui ont besoin de motivation ou d’inspiration. 
Où l’écouter ? :  Pendant votre jogging car chaque épisode et un shot de motivation et dure entre 40 et 50 min. 
https://soundcloud.com/generationxx
 

In the mood for work 
Le podcast des nouvelles façons de travailler  

Télétravail, droit à la déconnexion, réunions sous forme de questions-réponses… Chaque épisode aborde une thématique particulière sur les modes alternatifs de travail.  
Pourquoi l’écouter ? :  Un podcast à la Slate, informatif qui donne de l’info pour travailler autrement. 
Notre épisode préféré  : Le télétravail, d’abord un défi culturel ?
Pour qui  ? : un chef réfractaire au télétravail. 
Où l’écouter  ? : A la cafétéria, à une réunion, avec des collègues. 

https://soundcloud.com/slate-fr/sets/in-the-mood-for-work

La leçon sur l’art d’échouer  
Le podcast qui dédramatise l’échec 

Pauline Grisoni, journaliste fait parler des sportifs, des personnalités de leurs échecs. Quelle leçon en ont-ils retiré ?  
Pourquoi l’écouter ? : L’échec, tout le monde connait. Mais raconté par des personnalités hors norme en mode intime, ça permet de comprendre comment ils le gèrent. 
Notre épisode préféré : Le dernier avec Stéphanie Gicquel, sportive de haut niveau, détentrice du record du monde de la plus longue traversée du pôle sud sans voile de traction et ancienne avocate. Son plus gros échec : le jour où elle a abandonné juste avant la ligne d'arrivée. Un podcast pour qui ? : Pour tous ceux qui ont échoué ou qui ont peur d’échouer dans leur projet. 
Où l’écouter ? : Chez soi, dans son lit ou sur son canapé pour écouter tranquillement ces histoires personnelles. Chaque épisode dure entre 20 et 30 minutes. 

http://la-lecon.lepodcast.fr 

Vécus  
Le podcast des questions qu’on peut tous se poser. 


A l'origine, cette série lancée par l’association Tickets for change est destinée aux entrepreneurs du changement. Mais les cadres aussi peuvent y trouver de précieux conseils utiles au quotidien grâce à des témoignages-conseils. 
Pourquoi l’écouter ? : un podcast où l’on repart avec des réponses à ses questions. 
Notre épisode préféré : Comment donnez envie aux gens de travailler avec soi ?  
Pour qui ? : Pour tous les cadres qui se posent des questions sur leur travail ou qui veulent se mettent à la place de leur boss. 
Où l’écouter ? : A la pause-déjeuner. Chaque épisode dure entre 10 et 20 minutes.  

https://www.vecus.org/ 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte