75 % des salariés-parents manquent de temps

Louise Fontana

Le sentiment d’être débordé est le quotidien de plus en plus de salariés français. 71 % disent manquer de temps, un chiffre qui monte à 75 % pour les salariés-parents et 88 % pour ceux dont les enfants ont moins de 3 ans.
75 % des salariés-parents manquent de temps

Appel de l’école, problème de nounou ou horaires compliqués… Les journées des salariés avec enfant se changent parfois en parcours du combattant. L’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE) l’a constaté dans son dernier baromètre : 75 % des salariés-parents déclarent manquer de temps au quotidien, soit 4 points de plus qu’en 2016. Et plus les enfants sont jeunes, plus le phénomène s’aggrave. Ce sont 83 % des salariés-parents qui manquent de temps quand les enfants ont entre 6 et 10 ans, 85 % pour les enfants entre 3 et 5 ans, et 88 % quand ils ont moins de 3 ans.

 

Le temps de travail n’est pas en cause

Ce sentiment de manque de temps n’est pas à imputer au temps de travail. Puisque 67 % des salariés-parents interrogés estiment que le temps consacré au travail est correct. Ils ne sont que 31 % à trouver le temps de travail trop important. C’est vraiment le problème d’équilibre entre vie pro et vie perso qui est en jeu. Et les salariés-parents en ont bien conscience puisque 95 % considèrent cet équilibre des temps de vie comme une préoccupation importante, dont 56 % très importante. Mais malheureusement, la majorité des salariés-parents (64 %) estiment que leur entreprise ne fait pas beaucoup de chose pour l’équilibre vie pro et vie perso.

 

La flexibilité pour mieux gérer son temps

Pour sortir de cette cadence infernale, les salariés-parents veulent une réorganisation du travail. 47 % des salariés-parents appellent de leurs vœux une flexibilité horaire ponctuelle, pour faire face aux contraintes parentales et personnelles. 44 % citent aussi une souplesse des modalités et des horaires de travail comme le temps partiel choisi ou les horaires variables. Le management par objectif ou la vigilance des managers sur les signes de déséquilibre est également mentionné par 30 % des salariés-parents comme solution à une meilleur équilibre vie pro et vie perso.

 

Les entreprises ont commencé à réagir

Ces solutions commencent d’ailleurs à être appliquées en entreprise. 45 % des salariés-parents affirment que souplesse des modalités et des horaires de travail existe dans leur entreprise et 40 % peuvent profiter d’un aménagement ponctuel les horaires. Preuve que les entreprises s’emparent du sujet. On compte d’ailleurs 500 signataires de la Charte de la parentalité en Entreprise publié par l’OPE et qui promeut des bonnes pratiques RH : horaires aménagés, temps partiel, pas de réunions tardives, accompagner les congés parentaux, etc.

Tous les signataires s’engagent à mieux prendre en compte la parentalité au travail. Parmi eux, le groupe Casino (71 000 collaborateurs en France) organise notamment des ateliers congé maternité pour les femmes cadres membres du réseau C’avec Elles. 140 femmes en ont bénéficié en 2014. Autre exemple, la banque BNP Paribas organise depuis 2012 la semaine de la parentalité au travail. 300 collaborateurs en ont bénéficié en 2015.

*Enquête réalisée en ligne du 7 au 22 avril 2017, auprès d’un échantillon de 1 002 salariés représentatif des salariés résidant en France métropolitaine.

Louise Fontana
Louise Fontana

Vous aimerez aussi :