1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. 8 événements à ne pas manquer en avril pour réveiller votre vie professionnelle

8 événements à ne pas manquer en avril pour réveiller votre vie professionnelle

8-evenements-a-ne-pas-manquer-en-avril-pour-reveiller-votre-vie-professionnelle-

Sylvie Laidet

25/03/2019

Travailler autrement, s’expatrier, benchmarker les innovations et bien sûr réseauter utile… Le printemps inspire les organisateurs de salons et autres rencontres destinées à doper votre vie professionnelle. Voici 8 spots qui vont faire du bien à votre carrière. Ne remettez pas à plus tard et bloquer dès maintenant vos agendas !

Le 1er avril

Conférence « Formes atypiques de travail et d’emploi : liberté ou précarité ? 

Organisée par La Fabrique de l’industrie en partenariat avec la chaire Futurs du travail et de l’industrie de Mines ParisTech et le laboratoire LISE du Cnam, les intervenants (sociologue, juriste, syndicaliste…) s’interrogent par exemple sur la réelle indépendance des freelances économiquement dépendants de quelques donneurs d’ordre. Comment réguler ces formes de travail atypiques ? Des questions légitimes qui pourraient vous aider à franchir (ou non) le pas vers un statut de micro entrepreneur… En tout cas, en toute connaissance de cause. Et si vous ratez cet événement, vous pourrez toujours vous rattraper en lisant les actes du colloque de Cerisy « Le travail en mouvement ».  

On ne rate pas… l’intervention du sociologue Michel Lallement sur le thème « Y a-t-il encore un travail normal ? ».

De 18h30 à 20h30. Mines ParisTech. 60, boulevard Saint-Michel, Paris 6e. Amphi L108. Gratuit.

 

Le 3 avril

S’expatrier, mode d’emploi

Un salon pour tout savoir avant de faire vos valises. Protection sociale, fiscalité, recherche d’emploi… des dizaines d’exposants et donc d’experts (mais aussi des témoignages d’expatriés) pour vous aider à faire les bons choix dans le bon timing.

On ne rate pas… les deux conférences « rechercher un emploi à l’étranger ».

A la Cité Universitaire de Paris. 17, boulevard Jourdan, Paris 15e. De 9 h à 19 h. Entrée libre.

expatriermodedemploi.org

 

Du 3 au 4 avril

Congrès HR

C’est la grand’mess de l’univers des RH. IA, big data, leadership digital, symétrie des attentions, expérience collaborateur… le tout décliné en séances plénières mais surtout ateliers thématiques. Vous allez faire le plein de bonnes pratiques et rencontrer des décideurs et recruteurs. C’est le moment de networker à fond.

On ne rate pas …. la conférence des sociologues Dominique Meda et Antonio Casilli, « Les humains vont-ils remplacer les robots ? Travail et emploi à l’heure du capitalisme de plateforme ». C’est tôt (8h30), mais évidemment top niveau.

Pré Catelan, Bois de Boulogne, Paris 16e. 2 578 euros les 2 jours pour une inscription individuelle, mais voir les formules entreprises.

https://www.congreshr.com

 

 

Le 4 avril à Aix-en-Provence

 

Forum MedInJob / 7 tables rondes sur les carrières dans le digital

 

C’est certes un forum mais c’est aussi une journée de talks unique en Paca où des pros du digital apportent leurs témoignages d’experts. Sur le plateau TV éphémère défileront une trentaine de personnalités de la région tout au long de la journée pour débattre mais aussi répondre aux questions du public. Très utile aussi si vous cherchez à vous reconvertir dans le digital car le secteur est ouvert aux nouvelles vocations.

 

On ne rate pas… la conférence de 10h10 « Comment le digital transforme le sport » en présence d’invités surprises.

 

Amphithéâtre de la Verrière, 8 rue des Allumettes, 13100 Aix-en-Provence / 9h-17h / Gratuit.

 

 

Du 9 au 10 avril

NewWork, le travail du futur

Nouvelles organisations (coopération, multi salariat, pluriactivité, etc), nouveaux métiers, management 3.0, nouveaux espaces de travail… durant 2 jours, vous rencontrerez la crème de la crème des experts qui réfléchissent au travail de demain. Mais pas à n’importe quel type de job. C’est en effet, the place to be si vous êtes en quête de sens, à la recherche de l’accomplissement personnel, que vous aspirez à œuvrer pour l’intérêt général… Bref, si vous souhaitez redonner un nouvel élan à votre carrière. Au programme, des ateliers, des conférences, des keynotes, des tables rondes et puis bien sûr des centaines de stand d’exposants venus présenter leur solution / leur service pour le travail du futur. A noter, que cet événement est organisé en parallèle de Produrable, le salon des acteurs et des solutions pour l’économie durable.

On ne rate pas… la plénière du 9 avril (à 10 heures), « Travailler mieux pour vivre mieux ! Ou comment faire du travail une source d’émancipation pour tous ? ».

Palais des congrès de Paris, Porte Maillot, Paris 16e. 350 euros les 2 jours.  http://new-work.co/

 

Du 9 au 11 avril

Stratégie clients

Evidemment, arpenter les allées du salon est l’occasion de faire le plein d’innovations en matière de services et de relations clients. Utile si vous évoluez dans le secteur ou si vous pensez à vous y reconvertir. Mais planifiez aussi d’assister à des conférences et des workshops pour écouter des grands donneurs d’ordre témoigner de leur investissement sur le sujet.

On ne rate pas… les conférences « Entreprise as-tu un cœur ? Enrichir son expérience client en émotion » et « IA, chatbots, reconnaissance faciale, les robots mixeurs d’expérience client ».

Paris expo Porte de Versailles. 1, place de la Porte de Versailles, Paris 15e. Gratuit, inscriptions en ligne.
http://www.strategieclients.com/

 

Du 16 au 19 avril

Salon Hello Handicap

Ce salon 100% digital vise à faciliter l’accès à l’emploi aux personnes handicapées. Le principe est simple : on s’inscrit en ligne (avant le 15 avril), on reçoit des offres d’emploi matchant avec son profil (près de 100 entreprises inscrites proposent plus 10 000 offres d’emploi), on postule et si le recruteur sélectionne la candidature, on se cale un entretien de recrutement par téléphone ou par tchat.

On ne rate pas… cette occasion d’entrer en contact avec des dizaines d’employeurs sans avoir à se déplacer.

https://hello-handicap.fr/

 

Le 17 avril

La journée de la Femme Digitale

Avec en punch line « Elles changent le monde », la 7eme édition de la JFD n’y va pas par quatre chemins ! Oui, les femmes peuvent changer le monde. Notamment en trouvant et prenant la place qui leur revient dans le monde numérique et digital aux côtés des hommes. A travers des ateliers, des conférences de haut vol, etc… des entrepreneuses, des leadeures ( ;-), des expertes… montrent comment elles impactent le monde d’aujourd’hui et de demain. Clou de cette journée, la remise du Prix Margaret, qui révèle la femme digitale européenne de l’année.

On ne rate pas… le bootcamp #SheMeansBusiness. Une formation intensive d’une journée destinée aux femmes qui souhaitent développer ou renforcer leur leadership, leurs compétences numériques et leur esprit d’entreprendre. Places limitées à 200 personnes, donc vite on se préinscrit.

Maison de la Radio, 116 avenue du Président Kennedy, Paris 16e. lajourneedelafemmedigitale.fr. 30 euros.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte