1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. 8 recruteurs de profils tech' en interview Fast and Curious

8 recruteurs de profils tech' en interview Fast and Curious

8-recruteurs-de-profils-tech-en-interview-fast-and-curious

Sylvia Di Pasquale avec Fleur Chrétien et Stéphane Aucoin

26/04/2019- réactualisé le 14/05/2019

[Video] " Votre entreprise est-elle plutôt bise ou poignée de main ? PC ou Mac ? Open space ou bureau perso ?... Lors de la dernière édition du Forum Medinjob consacré aux recrutements de profils tech' sur le territoire d'Aix-Marseille, 8 recruteurs ont répondu très sérieusement à des questions sur les postes à pourvoir et les défis à relever. Mais il se sont aussi prêtés au jeu des questions dilemmes en mode "Fast and Curious". Leurs réponses en fin de videos.

 Le 4 avril dernier se tenait le Forum Medinjob à Aix-en-Provence (dont Cadremploi est chaque année partenaire). Nous avons interviewé les recruteurs présents sur leurs besoins en recrutement mais aussi sur leur entreprise. D’abord avec des questions classiques, puis en mode « Fast and Curious ». Vous savez, ces questions dilemmes qui appellent des réponses directes, souvent plus explicites que de longs discours... Qu'en pensez-vous ?

Kaporal : « Nous sommes absolument "bise" »

Kaporal est une sucess story à la française, un fabricant de vêtements implanté à Marseille depuis 2004. Emmanuelle Germani, DRH et DSI depuis deux ans chez Kaporal, recrute des profils Tech' en front office comme en back office pour « offrir une expérience d'achat unifiée aux clients », sans distinction entre le off et le on line. A 1'35 de la video, elle répond "cash" aux questions sur l'ambiance de travail.

 

Alinea : « PC pour la transformation mais Mac pour le produit »

Depuis 2017, Alinea n’en finit pas de dépoussiérer son image. L’entreprise française d’ameublement et de décoration d’intérieur est passée du statut de simple distributeur à celui d’une marque créant ses produits, et se transforme à tous les étages. Nouveaux produits, nouveau business modèle, nouvelle gouvernance… Parmi les nouveaux venus du comité de direction choisis par Alexis Mulliez, ex-dirigeant de Auchan.fr désormais actionnaire à la tête d’Alinea, deux experts reconnus dans leurs spécialités : la direction de la marque et du produit pour Julien Chaverou, la direction de la transformation pour Audrey Goutille. Ils éclairent à deux voix la nouvelle vocation et les postes encore à pourvoir en 2019 pour les profils tech’ tentés de participer à cette transformation d’envergure. Dans leurs réponses "Fast and curious" à partir de 1’00, ils révèlent aussi l’ambiance bosseuse mais détendue qui règne chez Alinea.

Alinea sur Choose Your Boss >> Présentation de l’entreprise et offres à pourvoir

 

Softway Medical : « Nous sommes plutôt "entreprise libérée" que "hiérarchisée" »

Softway Medical est un éditeur de logiciel spécialisé dans la e-santé, né près d’Aix-en-Provence en 2006. Il propose aux établissements médicaux, publics comme privés, de mieux utiliser leurs données médicales, dans le but de mieux prendre en charge et soigner les patients. Softway Medical est passé en 4 ans de 250 à 440 salariés. Mais Céline Amblot Feral, la DRH, explique qu’elle doit encore recruter des profils tech' (testeurs, développeurs Java J2ee, techniciens support client, etc.) mais en interne car « il n’y a pas d'offshore chez nous, nous recrutons pour nos 4 sites en France. » Elle se prête aussi en fin de video à l'interview dilemme, façon "Fast and curious".

 

Groupe Massa/Avatacar :« Plutôt "T’es au travail" que télétravail »

Avatacar.com, c’est un garage 2.0. C’est précisément le mariage entre une start-up de commerce en ligne née en 2013 et une vieille histoire de famille qui dure depuis 1908. Mais pour que le mariage dure, il faut réunir des forces. Aujourd’hui, c’est Christophe Charbonnier, DSI du groupe Massa/ Avatacar qui nous parle des profils qui pourraient rejoindre sa DSI (environ 30 personnes). Car être en ligne ne suffit pas, l’entreprise se met au défi d’offrir une nouvelle expérience client 100% digital qui permettrait aux propriétaires de suivre en temps réel l’état de leur véhicule. Ainsi, ils pourraient anticiper les divers frais et entretien. “Pour cela on cherche des développeurs, en particulier pour mobile ».  Et pour évoquer l’ambiance de l’entreprise, Christophe Charbonnier s’est prêté au jeu des questions façon Fast and Curious (cliquez à 1’15).

 

Altereo : “ De plus en plus sur les aptitudes plutôt que sur le diplôme” 

Altereo c’est un groupe indépendant qui rend la distribution d’eau plus intelligente. “25% de l’eau potable n’arrive pas aux consommateurs et nous faisons partie des acteurs qui traitent ce problème”, précise Paul-Henry Roux, le DRH. Le groupe conseille aussi les collectivités locales sur les questions d'environnement et d’urbanisme. « On a mis l’informatique dans tous nos métiers », détaille le DRH, y compris dans la gestion des villes où nos IA permettent de renouveler la gestion d’eau potable par exemple.” Pour servir les collectivités qui sont ses principaux clients, Altereo recherche classiquement des développeurs java ou j2ee, mais aussi des géomaticiens. A 1’18, il donne deux infos sur les valeurs importantes de l’entreprise en mode Fast and Curious. 

 

À Exmagina, « Travailler tôt, travailler tard, c’est obligé dans une start-up »

Imaginez une entreprise qui maîtrise le digital et la créativité. Une entreprise peuplée « de techniciens 100% codeurs et d’artistes qui imaginent ce que vous voulez ». Imaginez Exmagina.

Renaud Marco, le dirigeant de la start-up est constamment à la recherche de ces profils tech’ !  Depuis trois ans, Exmagina a un laboratoire de R&D dédiée à la recherche et au développement de solutions en réalité augmentée/virtuelle dédiée à la formation professionnelle. A titre d'exemple, des salariés se forment aujourd’hui au secourisme grâce à un casque de réalité virtuelle. “Les gens apprennent de manière ludique mais pour développer ça, on a besoin de personnes qui ont des compétences en programmation en C ++ ou C# dans Unity.” Il lève le voile sur l’ambiance et les valeurs de l’entreprise dans l’interview Fast and Curious (à 2’18)

 

 
Umanis : "plutôt costume que casual” 

Des postes de data scientists, de développeurs (Java, PHP, DotNet), des profils dans l’infrastructure et la production essentiellement Cloud sont à pourvoir au sein d’Umanis comme dans nombre d’autres ESN. Mais pour se distinguer, l’entreprise fait valoir ses atouts : avec ses 2700 collaborateurs et ses 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, l'ESN spécialisée dans les megadata et l’informatique décisionnelle, n’a pas fini de grandir. Alice Coeuret, la responsable recrutement en Régions. De plus, le groupe met le paquet sur l’amélioration de la qualité de vie de ses collaborateurs. L’utilisation du cloud pour le télétravail ou encore des berceaux pour vos bébés si la baby-sitter s’absente, Umanis travaille à la fidélisation en interne.  
Après une minute, la responsable en recrutement répond aux questions fast and curious. 

 

 

Alter-Way

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte