86 % des Français perdent du temps au travail…mais c'est pas de leur faute

L'équipe de Cadremploi

Le chiffre est sans appel : 86 % des actifs français plaident pour une nouvelle organisation du travail qui leur éviterait de perdre du temps. C’est ce que révèle une enquête* menée par l’Institut EasyPanel pour Crucial.fr.

Plus des deux tiers des personnes interrogées disent perdre jusqu’à une heure par jour à accomplir des tâches qui ne sont pas liées à leur travail. Parmi les éléments qui nuisent à une bonne organisation, les sondés citent à 59,7 % une mauvaise communication interne et la répartition du travail, à 50 % les niveaux hiérarchiques trop nombreux, et à 36,5 % les réunions trop fréquentes.

Le matériel informatique est également mis en cause : il ferait perdre jusqu’à une demi-heure par jour à 40,7 % des actifs. Un chiffre qui peut sembler anodin, mais qui équivaut à 2 semaines par an sur le temps de travail. Des équipements informatiques plus performants sont ainsi cités par 28,5 % des personnes interrogées comme moyen de gagner du temps.

Côté performance individuelle, plus des trois quarts des sondés pensent que pour être productif, il faut faire des pauses régulières : moments de détente avec les collègues à la machine à café pour 38 % d’entre eux, pauses pour aller prendre l’air (33,7 %), utilisation du smartphone pour surfer sur le net (18,3 %) ou encore rangement de l’espace de travail (9,9 %).

 

*Étude réalisée par Internet du 14 au 16 octobre 2013 auprès d’un échantillon de 1015 personnes représentatif de la population française et possédant un ordinateur. 

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :