Accros aux réunions : calculez le coût avec le Réuniomètre

Quentin Velluet

En calculant le coût d’une réunion, le Réuniomètre, disponible sur PC et mobile, fait prendre conscience de manière potache que cette habitude de travail peut coûter plus cher qu’elle ne rapporte.
Accros aux réunions : calculez le coût avec le Réuniomètre

Il existe un remède à la réunionite aigüe : le Réuniomètre. Le laboratoire Brainswatt, spécialisé dans la promotion de l’innovation et l’accompagnement à la transformation digitale, a développé un outil qui permet de calculer en temps réel le coût d’une réunion que vous êtes en train de vivre – ou subir. Derrière le cynisme de la blague, c’est un moyen de sensibiliser à l’inutilité des réunions, alors même qu’un cadre y perd en moyenne 8 à 17 jours* de travail par an.

Disponible sur Internet, la plateforme estime le coût d’une réunion en fonction de sa durée, du nombre de participants, de leur salaire moyen, en y ajoutant les taux français de charges patronales. Il suffit de lancer le Réuniomètre pour voir le coût s’élever rapidement en fonction du temps passé.

Un gadget pour une prise de conscience

« Rien que la planification d’une réunion coûte de l’argent, alors si elle dépasse la durée prévue, on peut même être en hors forfait », plaisante Nicolas Beretti, directeur associé de Brainswatt. Au-delà de la plaisanterie, ce dernier veut mettre les entreprises et leurs collaborateurs devant l’absurdité évidente de certaines pratiques : « L’inertie d’un grand groupe amène les collaborateurs dans une routine. Il est par exemple mal vu de venir en réunion sans avoir préparé son PowerPoint, comme il est bien vu d’avoir passé toute sa journée en réunion », explique le dirigeant.

« La vraie vertu de ce genre d’outil, c’est la prise de conscience », relève Antoine Dorin, responsable marketing de Perfony, cabinet de conseil qui travaille notamment sur l’optimisation des réunions en entreprise. Les comportements pourraient ainsi changer par la base grâce à ce genre de dispositif. Selon l’expert, un cadre qui considère qu’il ne peut pas avancer car il a trop de réunions pourrait, grâce à ce type d’outil, interpeller son manager sur la perte de temps et d’argent engendré par la réunionite et parvenir ainsi à alléger son emploi du temps. « Nous avons conclu dans l’une de nos études que si chaque collaborateur d’une entreprise de 200 personnes passe deux heures par semaine en réunion, cela coûte un million d’euros par an», conclut Antoine Dorin. De quoi réfléchir à deux fois avant de réunir ses collègues…

À lire aussi : Les cadres français sont en réunion 25 jours par an

*Étude Les cadres et les réunions : attitudes et perceptions, publiée par l’Ifop en mars 2015.

Quentin Velluet
Quentin Velluet

Vous aimerez aussi :