Anglicismes au bureau : les do et les don’t

Elodie Buzaud

Dans une lettre, la secrétaire d’État à la Francophonie nous demande de remplacer les anglicismes de la vie pro par des termes français. Plus facile à écrire qu’à dire…

Ne répondez plus « ASAP », mais « dès que possible ». Ne « checkez » plus vos mails, « vérifiez-les ». Et, s’il vous plaît, tâchez de « faire un point », au lieu de « débriefer ». Remplacer les anglicismes qui sévissent en entreprises par des termes franco-français, c’est ce que réclame la secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin, dans une lettre humoristique publiée sur son blog et adressée « au monde du travail » le 18 mars 2015.

Les anglicismes remplaçables…

« En général, on trouve des équivalences », assure la ministre, à raison. Si vous adressez un « compte-rendu » à votre N+1, il comprendra que vous évoquez le « reporting » qu’il vous a réclamé la semaine passée. De même, si vous décidez de « faire suivre » un mail à votre collègue de bureau, il entendra aisément par-là que vous lui « forwader » le fameux message électronique.

… et les autres

Mais que se passe-t-il si vous évoquez votre « suprématie » en entretien annuel, pour parler de votre « leadership » ? Et, si vous envoyez l’un de vos collaborateurs auprès de l’ « animatrice de communauté » pour redéfinir le « mot-dièse » de la campagne de communication ? Êtes-vous sûr qu’il ira bien voir la « community manager » pour choisir un nouveau « hashtag » ? Et, si vous invitez votre équipe pour un « remue-méninge » ? Comprendra-t-elle que vous la sollicitez pour un « brainstorming » ? Pas si sûr… En revanche, cela ne manquera sûrement pas de la faire rire !

Le langage de bureau vous fait rire ? Découvrez le lexique de l’homo-bureauticus et 200 expressions insupportables au bureau.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :