Anne-Laure Tapponier, DRH de la mutuelle Garance « Au cœur de notre stratégie, on retrouve toujours l’humain. »

Aurelia Lasorsa

Anne-Laure Tapponier, DRH de la mutuelle Garance nous explique comment la mutuelle Garance met le bien-être au travail au coeur de sa stratégie.
Anne-Laure Tapponier, DRH de la mutuelle Garance « Au cœur de notre stratégie, on retrouve toujours l’humain. »

Qu’est-ce que le bien-être au travail, selon vous ?

J’y vois plusieurs dimensions. Il faut, tout d’abord, que le salarié se sente bien dans son poste et dans ses missions, notamment par rapport à ses compétences. Il faut également qu’il soit satisfait par ses relations de travail et par le cadre mis en place.

Ensuite, il faut qu’il puisse se développer, c’est à dire se voir proposer une montée en compétences individuelles et collectives. À titre individuel, le salarié doit apprendre et évoluer dans ses missions, mais il doit aussi accroître ses compétences collectives et transverses en participant à des projets autres que ceux de son quotidien et en se sentant écouté.

En complément, nous veillons à développer des dispositifs qui permettent de concilier vie privée et vie professionnelle, nous mettons en place différentes actions (sport, sophrologie, massages…) et, une fois par an, nous organisons une journée bien-être dont le but est d’accroître la cohésion et la transversalité. Le partage est essentiel.

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Quelle est la politique RH de Garance en matière de bien-être des collaborateurs ?

Nous avons mis en place une politique basée sur plusieurs axes. Le premier est de recruter et fidéliser les talents grâce, notamment, à la formation et au développement que nous avons évoqué précédemment. Le deuxième axe est l’ouverture et l’attention portée au salarié, dans ce qui touche à la diversité et à la mixité, mais aussi dans ce qui a trait à la qualité de vie au travail. Cela passe par une conciergerie, des actions de prévention santé, des teams buildings, un sens du dialogue renforcé et une écoute active.

Écouter nos collaborateurs, leur permettre d’évaluer leurs managers, mais aussi d’être accompagnés dans les moments importants de la vie. Le troisième axe touche à l’évolution de nos métiers, impactés par la réglementation et la digitalisation. Pour plus d’efficacité, nous misons sur l’excellence managériale. Nous proposons ainsi à nos managers des formations, des coachings, nous allons également créer un club des managers pour leur permettre d’échanger et d’être accompagnés. 

Comment cela se matérialise ?

Au cœur de notre stratégie, on retrouve toujours l’humain. Nous avons récemment créé un comité bien-être pour que tout le monde puisse exprimer ses envies. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un cours de théâtre d’impro qui, en plus de divertir les collaborateurs, les aident dans leur prise de parole et renforce la cohésion. Sherwood Band, groupe musical interne, met en avant les talents hors sphère professionnelle, et nous veillons à soutenir les innovations participatives.

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Ainsi, chaque collaborateur peut remonter des idées dans le but d’améliorer les process ou services. Une fois validé, le salarié peut mener à bien son projet. Récemment, une salariée du centre de gestion des comptes a mis en place l’arrondi sur salaire. Prochainement, nous allons ouvrir à nos salariés le service Médecin direct – des consultations médicales en ligne - déjà accessible à nos adhérents rentiers.

Tout ce que nous mettons en œuvre va dans le sens de la relation client, avec nos clients externes ou internes (nos collaborateurs). Depuis le début de l’année, nous menons, en collaboration avec l’Académie du Service, une projet sur la symétrie des attentions, qui part du préalable qu’un client ne peut être enchanté que par un collaborateur satisfait. Ce projet s’inscrit totalement dans le cadre de la démarche qualité globale qui nous guide depuis 2012.

Aurelia Lasorsa
Aurelia Lasorsa

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