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Au-delà de 30 minutes pour aller au travail, votre santé est menacée

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Mathilde Hodouin

30/05/2017

Les salariés qui se rendent en moins d’une demi-heure au travail gagnent en moyenne 7 jours de productivité par an. Pour les autres, les conséquences sont nombreuses.

« Métro, boulot, dodo » n’est pas seulement une routine professionnelle désagréable. Au-delà de 30 minutes de transport, nous mettrions notre santé en danger. En cause, la fatigue et le stress liés aux transports. Selon une étude publiée récente publiée par l’assureur britannique Vitaly Health, les chanceux qui se rendent au bureau en moins d’une demi-heure gagneraient en moyenne 7 jours de productivité par an.

 

Les horaires flexibles pour contrecarrer les méfaits des temps de trajet

L’étude a été réalisée en partenariat avec l’université de Cambridge, l’institut de recherche RAND Europe et l’assureur américain Mercer. 34 000 travailleurs britanniques issus de toutes les branches professionnelles se sont prêtés à l’exercice. Au-delà d’une heure dans les transports tous les jours (aller-retour), les employés ont 33 % de risques en plus de développer une dépression. Ils sont aussi 12 % de plus à évoquer le stress au travail.

L’impact d’un temps de trajet trop long se répercute sur la qualité du sommeil. Les travailleurs avec plus d’une heure de transport ont 46 % de risques en plus de dormir moins de 7 heures par nuit. Stress et fatigue aidant, ils ont aussi 21 % de chances de plus de devenir obèses. Pour résoudre ce problème, inévitable dans les villes d’aujourd’hui, l’étude évoque la flexibilité du travail. Offrir des horaires de travail flexibles permettrait de gagner 5 jours de productivité par an.

 

Le télétravail n’est pas une bonne solution

Les horaires flexibles seraient bien plus efficaces que le télétravail. Les salariés autorisés à travailler de chez eux, mais sans flexibilité des horaires, seraient les moins productifs de tous, avec 29 jours de productivité en moins par an. La solution ? « Essayer de négocier un assouplissement (des) conditions de travail au nom d'un meilleur état d'esprit au travail ou d'une productivité accrue » explique Shaun Subel, directeur stratégique chez VitalyHealth.

Il ne faut donc pas hésiter à demander des horaires flexibles à votre employeur, pour booster votre productivité ! « Donner aux employés la possibilité d'éviter les heures de pointe ou d'arranger leur routine selon leurs obligations peut contribuer à réduire le stress (...) et cela a un impact positif sur la productivité », conclut Shaun Subel.

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Maykogan

03/09/2017

à 22:39

Bonjour à tous. Travaillant à la SNCF depuis maintenant 2 ans, je fais les aller-retour Strasbourg - Saint Denis depuis maintenant 2 ans.

Maison - Gare de strasbourg : 5 min de bus et 15min de tram =20min

Gare de strasbourg - Gare de l'est Paris : 2h

Gare de lest - Gare du nord : 10 min a pied

Gare du Nord - Stade de france St denis RER D : 10 min

Gare stade de france saint denis - Travail : 10 min a pied

Et en comptant toutes les attentes de correspondances : 20 min

Conclusion :

20min + 2h + 10min + 10min + 10min + 20 = 3h10 aller soit 6h20 aller retour de transport QUAND il n y a pas de probleme.

Un reveil a 5h30 et un couché a minuit, pas besoin detre un avis medical pour dire que ce mode de vie touche radicalement à la santé !

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Ands

22/09/2017

à 08:21

Salut maykogan je suis dans le même cas que toi,aussi de la SNCF je fait 4h30 de trajets aller/retour accumulation de fatigue prise de poids ect...

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Catherine AUGAGNEUR

23/08/2017

à 14:16

Essayez d'inculquer cet item dans le management" libéré" : en mode projet afin de tester et de piloter les résultats sur la productivité d'un essai d'horaires décalés.Et debrifer avec manager et RH.En s'inspirant du modèle anglo-saxon qui ne valorise pas la qualité de W à la quantité d'heures de présence

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Krys

17/08/2017

à 15:21

Je me retrouve un tout petit peu dans cet article. J'arrive au boulot à 7h (le matin ça circule plutot bien) et je rentre des fois à 22h, avec les embouteillages bonjour la galère. Je me réveille le matin avec les yeux pochés pour recommencer le cycle. Je suis bien contente quand il y a des jours fériés.

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Charlie

10/08/2017

à 13:57

Je fais 1h30 le matin et 1h30 en après midi de voyagement, je suis épuisée. Dans mon cas, le télétravail serait la solution étant donné que je peux le faire en gérant mon horaire, mais mes boss sont "freak control" et veulent que je me rende au bureau, comme les autres employés pour ne pas faire de jaloux. Ma solution ? Me trouver un emploi plus près de chez moi ? qu'en dites-vous ?

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STEF

22/08/2017

à 13:58

Je fais également 1h30 de trajet (total aller retour) en voiture, et de plus je me déplace régulièrement chez mes fournisseurs. Avec l'age la fatigue se fait de plus en plus sentir et je suis moins efficace au travail. J'ai par contre remarqué que j'étais très affecté par le changement de rythme du week end, donc le lundi est difficile en taux d'efficience. Je suis donc en train de négocier un lundi en "home office". De façon a retravailler dans un rythme qui me convient mieux. Le lundi est donc comme une phase de transition qui me permet de reprendre mon rythme de façon progressive... (J'ai cette chance où l'autonomie de me mon travail me permet de le faire ; ex: rapports, netmeeting, emails...). si cela peut vous donner des idées...

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MP

21/08/2017

à 14:27

Meme chose pour moi. Cela fait 6 mois et j'ai passé mes 3 semaines de vacances à essayer de m'en remettre.
Durant ces 6 mois j'ai remarqué une dégradation de mon sommeil, le goût de rien, un état dépressif, des crises de panique dans les transports, un manque de concentration et un appétit plus agressif que d'habitude. J'essaie de trouver un boulot
Proche de chez moi car ce n'est plus possible de continuer ainsi. Je me dirige droit vers l'asile à ce rythme la !

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Sébastien

18/06/2017

à 09:24

Pour mon précédent poste, je faisais 1h30 de route matin et 1h30 de route le soir . Le résultat évoqué dans cet article reflète bien la réalité.
Je me suis mis à trouver mon job moins intéressant. J'ai meme fini par faire un burn-out.
Ca a été pour moi un événement déclencheur. Je me suis mis à chercher ailleurs et résultat ce jour je fais 35 minutes de route. J'ai l impression de revivre. Je profite de mes soirées, de la famille bref de la vie.
Je pense que les 30 minutes sont une barrière en effet mais il faut pondérer ce chiffre en fonction du métier et de la région surtout .

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Denis

02/06/2017

à 07:20

Bof. Pour moi, j'ai toujours choisi un boulot pas trop près de chez moi. 40 minutes mini. Avantages : j'ai le temps le matin de mettre la machine en route et le soir de réorganiser dans ma Tete les différentes actions en cours et de trouvé des solutions d'efficience
Et d'arriver chez moi détendu pour m'occuper de mes 4 enfants

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mahed

20/06/2017

à 12:15

Pas bien compris vos avantages la ! vous faites des machines le matin mais donc vous travaillez très tard et le soir vous finissez très tôt sinon je vois pas comment avec des horaires normales... !!

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Tibor

31/05/2017

à 09:08

Certes, mais pour éviter cela il faudrait accorder les salaires Parisiens avec les loyers de la capitale qui ne se produira pas :)

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Vroo

30/05/2017

à 23:11

Parfois hélas on n'a pas le choix de cette distance... Or, pour moi je trouve que le télétravail est une bonne opportunité et au contraire permet d'être plus productif surtout si cela évite le stress des trajets quotidiens. Mais en France on n'apprécie pas trop le télétravail, les petits chefs ayant l'impression qu'on se glande chez nous et qu'eux même bossent ( eh oui leur présence fait tout c'est bien connu !). Le pb c'est pas tant les trajets c surtout le stress généré par l'absence de confiance en les collaborateurs, l'absence de relations franches et sans ambiguïté basée sur les valeurs travail !

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Laurent

30/05/2017

à 22:24

Sûr! cela fait plus de 12 ans que je passe 90 min (A+R) dans ma voiture pour me rendre à mon travail. Des nuits de 6h30 en moyenne, somnolence à l'aller en hiver, somnolence dans la journée devant mon écran, la mémoire qui est de moins en mois efficace. Mais j'aime ma boîte, mon poste. Je serais sans doute + efficace si j'avais la possibilité de siester 20 min après la pause déjeuner.

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Marc

30/05/2017

à 20:56

Bien sûr, les besoins de l'entreprise ne cadrent pas toujours avec cette réalité.
Et " nécessité fait loi " dans le giron des RH
Ayant vécu moi-même ces phénomènes d'éloignement de mon domicile à plusieurs reprises, parfois par choix personnel , je ne peux que confirmer qu'à plus de 30 minutes de son domicile, on perd du temps, on perd sa santé et on est bien moins efficient au travail. Cqfd

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L'éloignée

22/08/2017

à 13:20

En effet, nécessité fait loi !
Je suis à plus d'une heure matin et soir, avec plusieurs RER et Tram ou métro... c'est donc sans compter les incontournables problèmes de la SNCF car plus d'une heure devient vite 1 heure 30 deux fois par jour. La voiture de banlieue à Paris : inutile lorsque des horaires arrangés ne sont pas envisageables.
Le télétravail : pas possible ici. Contrôle et réduction des coûts....
Ce temps de déplacement est exténuant, démotivant et rebutant... si bien que l'on finit par prendre en grippe son travail, son entreprise, ....
Le vrai problème ne correspond pas uniquement à l'éloignement et au temps de transport, c'est surtout le stress que génère l'absence de confiance, de relations franches, le leitmotiv "économies, économies, ...." Parce que ici, la vraie valeur, c'est l'argent, encore et toujours, et uniquement l'argent !!!!... Mon temps est ma santé, et ma santé, si défaillante, deviendra l'argent que MOI je ne gagnerai pas, ça par contre, c'est une certitude.
Donc, il faut changer !

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