Au secours, les Rambo en col blanc sont de retour

Michel Holtz

On s'imaginait, un peu naïvement, en avoir fini avec les opérations d'incentive extrême du type commando. Pas du tout. Le site du Télégramme de Brest nous présente aujourd'hui même une agence événementielle fondée en 2008 par des anciens des Forces Spéciales qui auraient déjà formé les cadres de 130 entreprises. Leur truc ? « On arrive de nuit dans l'ex-base des sous-marins (de Brest, ndlr). On enfile une combinaison de plongée. On saute de plusieurs mètres dans la mer», comme le décrit l'un des participants. En ajoutant, mais on s'en serait douté, « on est tout de suite complètement coupé de notre quotidien ».

S'en suivent les explications habituelles livrées par les dirigeants de l'agence pour justifier leurs activités. « Depuis, la crise, les entreprises nous sollicitent surtout pour des questions de cohésion au sein des équipes. Aux cadres, nous apprenons à s'appuyer sur leurs troupes et à analyser autant les succès que les échecs. » C'est connu, pour qu'un cadre comprenne bien et puisse analyser son comportement au boulot, rien ne vaut un bain de mer à 5°. Et les réfractaires ? « Chez nous, il n'y a pas de perdant », prévient le Rambo reconverti.

Que dire de ce type d'agissement ? C'est un internaute lecteur du Télégramme qui en parle le mieux, dans un commentaire à la toute fin de l'article, il signale que « pour les volontaires qui veulent vivre la réalité vraie, il y a l'Afghanistan et la Libye. »

Michel Holtz © Cadremploi.fr

Michel Holtz
Michel Holtz

Vous aimerez aussi :