1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Avez-vous la personnalité pour faire carrière ?

Avez-vous la personnalité pour faire carrière ?

avez-vous-la-personnalite-pour-faire-carriere--

Elodie Buzaud

07/05/2015

Selon une étude américaine, certaines personnalités accèdent plus souvent que les autres aux salaires les plus élevés, aux responsabilités les plus grandes et sont plus heureux au travail. Rien que ça.

Êtes-vous plutôt introverti ou extraverti ? Les premiers puisent l’énergie en eux-mêmes, quand les seconds la trouvent au contact des autres. Et cela n’a rien d’anodin… pour la carrière professionnelle. Selon une étude américaine réalisée par l’éditeur de tests californien Truity, et dévoilée en février 2015, les personnes extraverties réussissent mieux professionnellement. Elles sont mieux payées, accèdent à des postes plus élevés et sont plus heureuses dans leur travail que les introvertis. En chiffres : les extravertis gagnent environ 50 000 dollars annuels (44 369 euros), encadrent près de 5 personnes et notent leur satisfaction professionnelle à  4/5, quand les introvertis culminent à 40 000 dollars annuels (35 495 euros), ne gèrent pas plus de 3 personnes et attribuent à peine plus de 3/5 à leur satisfaction pro.

44 369 euros annuels pour les extravertis, 35 495 pour les introvertis

Intitulée "Personnality type & career achievement, Does your type predict how far you’ll climb ?" que l’on peut traduire par "Types de personnalités et carrière, Votre personnalité prédit-elle jusqu’où vous irez ?", cette étude repose sur les réponses à des questionnaires en ligne fournies par 4 367 volontaires sur la question du salaire, 2 501 sur les responsabilités managériales et 2 053 sur la satisfaction au travail. Des volontaires qui avaient, au préalable, passés le célèbre test MBTI (Myers Briggs Type Indicator).

Les 16 types de profils psychologiques

Ce test de personnalité inventé en 1962 permet, notamment, de savoir si une personne est extravertie ou introvertie. Il évalue aussi 3 autres dimensions psychologiques pour aboutir à 16 types de profils psychologiques. Pour savoir à laquelle vous correspondez, faites le test (en choisissant la langue française). Selon votre résultat, vous saurez à quoi vous en tenir… Mais vous pourrez aussi découvrir votre profil psychologique et les métiers qui y correspondent (dans l’infographie en anglais ci-dessous, réalisée par Truity).

5

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

ST

02/08/2015

à 13:29

Bonjour CGP,

Je vous rejoins complètement : je me suis également plutôt reconnue et la conclusion me propose les mêmes investissements en bourse !
Il me paraît en effet évident que ce test est un prétexte pour capter des cadres sur une offre de trading, ce que je trouve très regrettable. En effet je suis choquée que Cadremploi se prête à ce type de pratiques et trouve que cela n'est ni professionnel ni éthique. Pour ma part j'ai été très déçue et l'ai ressenti comme un "abus de confiance" de la part du site d'autant que la chute est amenée sans la moindre finesse par l'auteur.
Cela est également dommage car cela décrédibilise ce test qui, en outre, déborde de façon inappropriée sur des éléments de vie privée (amour, enfants) - sujets qui,je trouve, ont plus leur place dans les magazines féminins que je lisais il y a 20 ans (voire plus ...). Alors qu'il est insuffisamment précis sur le plan professionnel pour avoir un réel intérêt (j'ai passé un test professionnel il y a quelques années dont le résultat m'avait "bluffée" et qui m'avait conduite vers des pistes d'améliorations ou en tout cas des points de vigilance concrets et pertinents.
Finalement, j'aurais dû rester sur mon intuition première au mois de mai : ne pas perdre de temps à faire ce test ...

Bonne journée.

ST

> Répondre

WolfiNano

21/05/2015

à 23:15

Pas map du tout !

> Répondre

cathycactus

16/05/2015

à 07:21

C'est mon regard dans le "miroir" que j'ai vu et cela fait du bien de se revoir...Merci.
Ce n'est pas narcissique mais tout bonnement cela fait comme du miel sur une plaie ;c'est réparateur et c'est tout!
J'espère qu'il existe un lien afin que plus de personnes fassent le test..

> Répondre

CGP

13/05/2015

à 10:21

Bonjour,

Je viens de faire le test dans un accès de narcissisme décomplexé...

Si je me suis plutôt reconnu dans l'archétype, je crains que ce test soit une incitation à aller voir une offre de trading.
Je peux me tromper, mais que justifie objectivement la fin de l'analyse qui développe nos soi-disant qualités pour faire des investissements en bourse ? Pourquoi ne parle-t-on pas d'autres métiers ?

Est-ce le cas pour d'autres personnes ayant testé le module ?

Bonne journée.

CGP

> Répondre

C.Bonneville-Morawski

12/05/2015

à 15:32

Le MBTI permet à chacun d'identifier ses préférences et non son comportement. Sous l'influence de notre environnement, de notre culture, de nos enjeux... nous adaptons notre comportement. Ainsi un Introverti selon le questionnaire MBTI (qui n'est pas un test) peut avoir un comportement totalement Extraverti.
C'est bien la raison pour laquelle il est fortement déconseillé d'utiliser le MBTI en recrutement. Attention à ne pas tordre tous ces outils "de personnalité" au risque de totalement les décrédibiliser

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte