Avez-vous la personnalité pour faire carrière ?

Publié le 7 mai 2015 Elodie Buzaud

Selon une étude américaine, certaines personnalités accèdent plus souvent que les autres aux salaires les plus élevés, aux responsabilités les plus grandes et sont plus heureux au travail. Rien que ça.
  1. 44 369 euros annuels pour les extravertis, 35 495 pour les introvertis
  2. Les 16 types de profils psychologiques

Êtes-vous plutôt introverti ou extraverti ? Les premiers puisent l’énergie en eux-mêmes, quand les seconds la trouvent au contact des autres. Et cela n’a rien d’anodin… pour la carrière professionnelle. Selon une étude américaine réalisée par l’éditeur de tests californien Truity, et dévoilée en février 2015, les personnes extraverties réussissent mieux professionnellement. Elles sont mieux payées, accèdent à des postes plus élevés et sont plus heureuses dans leur travail que les introvertis. En chiffres : les extravertis gagnent environ 50 000 dollars annuels (44 369 euros), encadrent près de 5 personnes et notent leur satisfaction professionnelle à  4/5, quand les introvertis culminent à 40 000 dollars annuels (35 495 euros), ne gèrent pas plus de 3 personnes et attribuent à peine plus de 3/5 à leur satisfaction pro.

44 369 euros annuels pour les extravertis, 35 495 pour les introvertis

Intitulée "Personnality type & career achievement, Does your type predict how far you’ll climb ?" que l’on peut traduire par "Types de personnalités et carrière, Votre personnalité prédit-elle jusqu’où vous irez ?", cette étude repose sur les réponses à des questionnaires en ligne fournies par 4 367 volontaires sur la question du salaire, 2 501 sur les responsabilités managériales et 2 053 sur la satisfaction au travail. Des volontaires qui avaient, au préalable, passés le célèbre test MBTI (Myers Briggs Type Indicator).

Les 16 types de profils psychologiques

Ce test de personnalité inventé en 1962 permet, notamment, de savoir si une personne est extravertie ou introvertie. Il évalue aussi 3 autres dimensions psychologiques pour aboutir à 16 types de profils psychologiques. Pour savoir à laquelle vous correspondez, faites le test (en choisissant la langue française). Selon votre résultat, vous saurez à quoi vous en tenir… Mais vous pourrez aussi découvrir votre profil psychologique et les métiers qui y correspondent (dans l’infographie en anglais ci-dessous, réalisée par Truity).

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :