Burn-out : quand vos collègues se transforment en zombies

Publié le 9 décembre 2014 Elodie Buzaud

Alors que le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, inquiète de plus en plus, le site asiatique jobsdb.com mise sur une infographie humoristique pour faire passer un message de prévention aux salariés et managers.
  1. Apparenter le burn-out à un virus
  2. Pour sensibiliser sur un sujet sérieux

Quand on travaille sans relâche du matin au soir (et même la nuit), on a toutes les chances de finir par ressembler… à un zombie. Partant de cette analogie, le site d’offres d’emploi asiatique jobsdb.com a filé la métaphore jusqu’au bout et réalisé fin 2014 une infographie décalée intitulée « When employees turn into zombies… The working dead », que l’on pourrait traduire par « Quand les employés se changent en zombies… Les travailleurs morts », qui fait référence à la très populaire série d’horreur américaine, The Walking dead.

Apparenter le burn-out à un virus

Le burn-out y est apparenté à un virus extrêmement contagieux. Un virus qui se transmettrait avec ou sans contact. Les salariés contaminés se transforment en zombies. Comme eux, ils sont agités mais sans but, facilement distrait, bruyant, agressifs et inaptes à toute forme de communication.

Pour sensibiliser sur un sujet sérieux

C’est pourquoi jobsdb explique aussi comment survivre à l’invasion des nouveaux zombies. Comme pour faire face aux morts-vivants, il faut se concentrer sur sa propre survie, demander de l’aide et, bien sûr, ne pas se faire mordre. Une manière détournée de faire passer un vrai message de prévention aux salariés et managers.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :