Cadres du numérique : les salaires s'envolent en 2014

Séverine Dégallaix

Robert Half Technologie publie cette année sa première étude de rémunérations. Elle propose un aperçu des échelles salariales ainsi qu’une analyse des tendances du recrutement dans les systèmes d’information et le web/digital pour 2014.

« Après quelques années d’existence, Robert Half Technologie est en mesure de publier une étude de rémunérations s’appuyant sur des données fiables et précises, conformes à la réalité du marché », explique Fabrice Coudray, directeur de Robert Half Technologie. Elle se base principalement sur les placements effectués par le cabinet, plus de 3 000 entretiens réalisés par les consultants en plus de 3 ans et une enquête menée auprès de 200 responsables des ressources humainesAvec l’ambition de devenir un outil de référence, cette étude révèle d’abord une bonne nouvelle : le marché du recrutement dans les systèmes d’information et du web/digital est durablement porteur. 2014 voit une augmentation en volume des postes à pourvoir d’environ 5 % et 79 % des entreprises avouent être préoccupées par le départ de leurs meilleurs collaborateurs.

« Les candidats ont de plus en plus tendance à vouloir travailler chez le client final plutôt qu’en SSII. Ils veulent s’impliquer au sein d’une seule et unique entreprise sur de véritables projets. Cela donne un marché avec des candidats de très grande qualité bénéficiant d’une expérience riche et structurée. Les salaires reflètent cette qualité, mais il n’y a pas non plus de grandes envolées. » D’ailleurs, si l’aspect financier a son importance, les professionnels du secteur ont surtout tendance à se diriger vers des sociétés proposant des projets innovants et attractifs. Les rémunérations devraient ainsi continuer à évoluer de façon mesurée, une conséquence logique de l’arrivée sur le marché de candidats qualifiés qui répondront aux exigences de plus en plus pointues des entreprises.

Les jobs en or de l’année

Voici le top 3 des jobs en or 2014 d’après Robert Half Technologie :

1. Directeur des systèmes d’information : fort d’une formation d’ingénieur et de 15 à 20 ans d’expérience, véritable manager de terrain capable de gérer des équipes d’au moins 50 collaborateurs, il est rare sur le marché. Une rareté qui se paie entre 100 000 et 180 000 euros par an en région parisienne. Fabrice Coudray remarque une évolution sur ce profil : « aujourd’hui, c’est un véritable meneur d’hommes et il doit avoir l’âme d’un financier pour défendre et justifier son budget et ses investissements, deux qualités qui n’étaient pas aussi indispensables sur la génération précédente. Il doit aussi être très proche du business, participer aux réunions commerciales, marketing, financières… Il lui faut comprendre et connaître les problèmes des directions opérationnelles afin de les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs et projets. »

2. Directeur multi-canal : dans l’idéal, il maîtrise aussi bien la distribution physique que la distribution web. Sa rémunération varie énormément en fonction de son expérience et de la taille de l’entreprise (entre 100 000 et 250 000 euros par an en île-de-France)

3. Chef de projet technique : recherché pour sa maîtrise du développement ainsi que pour ses compétences en management et en gestion. C’est l’une des fonctions star du secteur. Il peut espérer gagner jusqu’à 70 000 euros par an en région parisienne.

Zoom sur les grilles de salaires dans le numérique

Systèmes d'information - Infrastructure

Systèmes d'information - Etudes et Développement

Systèmes d'information - Gestion de projet

Web/digital - E-marketing

Web/digital - Fonctions commerciales

Web/digital - Contenu

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :