1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Capgemini lance la 1ère formation en alternance online avec OpenClassrooms

Capgemini lance la 1ère formation en alternance online avec OpenClassrooms

capgemini-lance-la-1ere-formation-en-alternance-online-avec-openclassrooms

Martin de Kerimel

19/09/2017

[Publi-rédactionnel] C’est une grande première dans le monde de la formation : avec ce programme sur mesure construit avec OpenClassrooms, le spécialiste de la formation en ligne, Capgemini s’adapte aux évolutions du marché de l’emploi et modernise son approche du recrutement. Objectifs : permettre aux apprenants de se former au développement, d’être rapidement opérationnels et de décrocher un CDI.

Diplômés d’un bac +3 ou plus, ils veulent apprendre à programmer en Java JEE. À Suresnes, Toulouse et Bordeaux, une vingtaine de candidats sélectionnés par Capgemini vont participer à ce premier cursus en alternance, élaboré en association avec OpenClassrooms, le spécialiste de la formation en ligne. « Cette formation a été créée sur mesure par les équipes techniques de Capgemini en collaboration avec OpenClassrooms. » explique Caroline Umbricht, responsable du projet chez Capgemini. « Le contrat commence par trois mois de cursus théorique à temps plein.  Les apprenants se forment en ligne de manière autonome depuis leur domicile et bénéficient chacun de l’assistance d’un mentor. »

Après cette période de formation théorique, les apprenants vont intégrer les équipes de Capgemini à Bordeaux, Suresnes et Toulouse sur un rythme de quatre jours en entreprise et un jour de formation. Sous la responsabilité d’un chef de projet, ils vont être impliqués dans les phases de conception, de développement et de paramétrage d’applications chez l’un de nos clients. Une manière très opérationnelle de mettre en œuvre et de consolider les compétences acquises et de valider, en fin de cursus, l’obtention d’un bac +5. « Une formule qui permet à Capgemini d’accompagner l’apprenant dans sa montée en compétence et de le recruter en CDI à la fin de la formation. » souligne Caroline Umbricht.

 

Lancement le 2 octobre dans les locaux d’OpenClassrooms

Les candidats sélectionnés pour ce pilote se retrouveront à Paris le 2 octobre. Qui sont-ils ?  « OpenClassrooms a procédé à une première sélection, à partir d’un test technique et d’un échange téléphonique, détaille Caroline Umbricht. De notre côté, si nous avons sélectionné les participants sur la base de leurs connaissances HTML, CSS et Javascript, nous avons également donné une chance à certains CV atypiques. Nous avons évalué le potentiel des candidats, leur motivation pour nos métiers et le groupe. Car ce projet est une vraie opportunité de diversifier nos sources de recrutement, et d’entrer en contact avec d’autres profils que ceux que proposent les écoles d’ingénieurs. » L’objectif de ce cursus personnalisé est bien entendu de recruter le plus possible de ces étudiants en CDI, à l’issue de leur contrat de professionnalisation. Car à ce jour, 70 % des stagiaires et alternants accompagnés par Capgemini France sont intégrés aux équipes en CDI. « La flexibilité d’OpenClassrooms nous permet d’envisager de développer notre partenariat l’an prochain », conclut Caroline Umbricht.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+