Ce que fait vraiment votre boss de ses journées

Nathalie Alonso

Il est souvent absent du bureau et toujours pendu au téléphone... Mais que fait donc (réellement) votre patron toute la journée ?  C'est à cette drôle de question qu'ont tenté de répondre des étudiants de la London School of Economics et de Harvard dans le cadre d'une étude très sérieuse sur l'emploi du temps des patrons.

En s'appuyant sur les données transmises par les assistants de 65 PDG dans le monde, les étudiants en ont conclu qu'un boss passe un tiers de son temps en réunion, soit 18h sur 55h de travail hebdomadaire. Rory Cowan, le PDG d'une société de 4 500 salariés, Lionbridge Technologies, l'a confirmé au Wall Street Journal : "Je ne sais plus quand je ne suis PAS en réunion".

Après tout, rien d’étonnant à ce que les patrons soient atteints de réunionite aigüe. Rencontrer des clients, des partenaires et des délégués du personnel, c’est bien ce que l'on attend de ces supers VRP, non ? Les auteurs de l’étude ont toutefois noté que dans les entreprises les plus structurées (celles qui comptent un directeur financier ou un directeur opérationnel dans leur trombinoscope) le temps passé par un PDG en réunion était réduit de 5h30.

N’empêche qu’en plus, le patron passe plus de 3h par semaine au téléphone, plongé dans de longues conversations. Il s’attable en outre 5h, durant ses repas d’affaires. Au final, il ne lui reste que… 6h par semaine pour travailler en solo et réfléchir au calme, rapporte l’étude.

Réaction de Ludovic Nodier, PDG de Visio conseil, une PME de 17 salariés spécialisée dans la gestion de la relation client : « Mon truc, pour travailler mieux, c’est de venir au bureau à 6h ou 7h le matin pour réfléchir et prendre de la hauteur. On n’est pas pollué par les sollicitations constantes». Reste à savoir si l’étude tient compte du caractère particulièrement matinal de ce type de PDG... au bureau bien avant leur assistant(e) ?

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :