Styliste de formation, Aude Roy a dirigé pendant quinze ans plusieurs studios de haute-couture. C’est aussi l’une des pionnières du coaching en image. Elle transmet aujourd’hui aux managers et dirigeants de grandes entreprises les codes adaptés à une posture professionnelle convaincante. Elle a publié en janvier dernier Maîtrisez votre image professionnelle, marketing de soi et plaisir d’être soi (Dunod).
Ce que vous donnez à voir de vous, les autres vont le penser de votre façon de travaillerAude Roy
Pour Aude Roy, le vêtement est « une deuxième peau » qu’il faut maîtriser, sous peine de ne pas être accepté dans le cercle visé. On l’aura compris, la clientèle d’Aude Roy est plutôt celle de grands groupes, pas de start-up qui ont disrupté ces règles depuis belle lurette
« Tous les signaux visibles sont des symboles que nous donnons à l’autre », confirme la conférencière. La veste, où, historiquement se portaient les galons, est le symbole des responsabilités. Obligatoire en Comex, elle peut aussi aider l’autre à nous imaginer au poste brigué.
Suivre les tendances pour progresser ?
Absolument. Ne pas faire évoluer son image peut être interprété comme une incapacité à se remettre en cause et, par extension, à adhérer à une stratégie d’entreprise. Suivre l’évolution de la mode, en adaptant sa tenue à son environnement, est donc un moyen simple de souligner sa capacité à s’adapter.
A la question « le vêtement permet-il d’évoluer dans une carrière? », l’ancienne styliste répond sans hésiter:
L’habit ne fait pas le moine, mais il permet d’entrer au monastère
Journaliste, Manuelle Bermann s’intéresse à tous les sujets liés à la mode. Après 18 ans dans le marketing, elle porte un regard expert sur l’impact de l’apparence dans l’univers professionnel. Elle écrit pour Cadremploi des articles liés à la gestion de l’image en entreprise. Elle édite également le site web La Grande Mode, destiné aux working girls en quête de looks chics et accessibles à toutes.