Ce qui a changé pour les cadres le 1er janvier 2014

Nathalie Alonso

Emploi, retraite, prestations sociales... A l'heure des bonnes résolutions et des bons vœux, Cadremploi a répertorié les principaux changements qui intéressent les cadres et les dirigeants - ainsi que leur famille - à compter du 1er janvier 2014.

Emploi

Les contrats à temps partiel ne pourront être inférieurs à 24 heures par semaine, hormis pour les moins de 26 ans poursuivant leurs études, les salariés dont le parcours d'insertion le justifie, ou les salariés des particuliers employeurs. Ou encore en cas de dérogation après un accord de branche. Les contrats en cours auront jusqu'à janvier 2016 pour se conformer à cette nouvelle loi.

Retraite

C'est un changement notable pour 11,8 millions de personnes : les pensions complémentaires du privé (Agirc et Arrco) seront versées chaque mois et non plus chaque trimestre, comme c'était le cas jusqu'alors. Les cotisations acquittées par les entreprises et les salariés, augmentent, ainsi que celles du régime général de base. Les majorations de pension des retraités ayant eu au moins trois enfants sont désormais soumises à l'impôt.

Quotient familial

Le plafond de ce levier de réduction de l'impôt des familles en fonction du nombre d'enfants et des revenus baisse de 2.000 à 1.500 euros par demi-part.

Prestations familiales

Les plafonds d'attribution pour les prestations familiales (allocation rentrée scolaire, prestation d'accueil du jeune enfant...) augmentent de 1,9%.

Fonctionnaires

La journée de carence non indemnisée, mise en place par le gouvernement Fillon, en cas d'arrêt maladie est abrogée. En outre, les fonctionnaires les moins bien payés (catégorie C, 47% des agents) bénéficient d'un coup de pouce (au 1er février) de 4,6 euros à quelque 46 euros mensuels.

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :