Ces entreprises d’avenir qui déjouent la crise

Marine Relinger

Dans le cadre du Prix de l'Entrepreneur 2013 (voir encadré), EY a dressé un panorama des entreprises d'avenir. Le cabinet confirme : ces dernières sont en forte croissance et innovent mais manquent de financement pour grandir.

L'étude d'EY compile les réponses de 142 candidats au Prix de l'Entrepreneur. Des boîtes qui, selon les critères du concours, ont moins de 8 ans, ne sont pas détenues par un groupe, ont réalisé un chiffre d’affaires d’un million d’euros minimum sur l’exercice 2012 et/ou ont réalisé une levée de fonds du même montant. Bref, des pépites.

Leur secteur d'activité phare : le numérique

A quoi ressemblent-elles ? EY précise que 63% réalisent un chiffre d’affaires entre 1 million et 5 millions d’euros et qu'elles embauchent (à 71%) entre 10 et 50 personnes. Leur domaine d'activité phare est sans surprise le numérique, qui concentre 54,5% de ces entreprises (services internet, logiciels, e-commerce...). Mais elles sont également très présentes dans les cleantech, l’industrie et la distribution.

Et que nous apprennent-elles ?

- que leur chiffre d’affaires total a cru de 52% en moyenne entre 2011 et 2012

- que leur effectif cumulé a augmenté de 60% entre 2011 et 2012 (soit 1 950 emplois nets

créés en 2012)

- que 53% d'entre-elles réalisent une partie de leur chiffre d’affaires à l’international

52% sont en recherche de fonds

Et ils ont foi en l'avenir, ces entrepreneurs qui montent : 52% anticipent pour 2013 une croissance de plus de 50% de leur chiffre d’affaires. 82% de ces Entreprises d’Avenir prévoient d’ailleurs de continuer à embaucher en 2013 (51% envisageant de recruter plus de 5 personnes). Enfin, pour continuer à se développer, 52% se disent en recherche de fonds nouveaux.

Alors que 65% des PME françaises déclarent une activité stable, voire en baisse par rapport à 2012, et que seules 21% d’entre elles disent vouloir augmenter leurs effectifs au cours des 6 prochains mois, ces start-up locomotives viennent rappeler qu'une période de crise n'a jamais empêché les success-stories.

 

Le co-fondateur de Lengow, lauréat "entreprises d'avenir" du Prix de l’Entrepreneur 2013

EY distingue chaque année, dans le cadre du Prix de l'Entrepreneur, les jeunes entreprises ayant réalisé un chiffre d'affaire d’un million d’euros minimum et/ou une levée de fonds du même montant. Cette année le lauréat de ce Prix de l'Entreprise d'Avenir est Mickaël Froger, co-fondateur de Lengow (région Ouest), qui propose aux e-commerçant une solution de référencement et de diffusion en temps réel (comparateurs de prix, places de marché, réseaux sociaux, etc.) de leurs produits sur Internet.

Voir le palmarès du Prix de l'Entreprise d'Avenir 2013

Voir le palmarès du Prix de l'Entrepreneur 2013

 

Marine Relinger © Cadremploi.fr

Marine Relinger
Marine Relinger

Vous aimerez aussi :