1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Ces entreprises où vous pouvez travailler en short

Ces entreprises où vous pouvez travailler en short

ces-entreprises-ou-vous-pouvez-travailler-en-short-

Elodie Buzaud

21/07/2014

Avec les températures qui montent, voici revenu le sempiternel débat sur le short en entreprise. Deux sociétés, Altran et D8, ont sauté sur l’occasion… pour organiser une journée de travail spéciale bermuda.

Tous en short ! Le 31 juillet chez Altran, société de conseil en innovation et en ingénierie, les salariés sont invités à enfiler un bermuda pour venir travailler. « Le Bermu’ Day marque symboliquement la traditionnelle coupure estivale et permet aux collaborateurs, au sein des locaux Altran, de venir travailler dans une tenue… de saison », explique Frédéric Fougerat, vice-président de la communication du groupe à l’origine de l’initiative. Testé l’année dernière au siège français du groupe, le Bermu’Day a suscité les demandes d’autres pays. Résultat, cette année, il est organisé dans toutes les capitales où Altran est présent. Notamment à Paris, Londres et Bruxelles.

Les équipes marketing, communication et finance d’Altran lors du Bermu Day 2013 © Altran

Une journée pour marquer la trêve estivale

« La seule autre initiative proche, d’après l’organisateur de cette journée, c’est la D8 Beach Party. Pour marquer la fin de saison, la chaîne D8 proposait à l’antenne une journée sur le thème de la plage. L’opération était déclinée à l’interne et il était proposé à tous les collaborateurs de venir en tenue de plage. » Autrement dit : shorts, chemises à fleurs, canotiers, etc. La journée, qui s’est tenue le 26 juin dernier, a duré de 10h30 à 20h30, barbecue, karaoké et cours de zumba compris.

Short un jour ou short tous les jours

Si peu d’autres initiatives similaires semblent prévues cette année, dans de nombreuses sociétés, notamment du web, le short est largement toléré tout le temps. Chez Blablacar, par exemple, « on peut venir habillé comme on veut, été comme hiver », précise Laure Wagner, membre de l’équipe fondatrice et porte-parole de la plateforme de covoiturage. Les salariés peuvent travailler en short, en tong ou avec des cheveux roses. Sauf les jours où ils doivent voir des clients. « Là, on fait un effort ! », précise Laure Wagner. Pareil chez Altran, les salarié vêtus de bermudas y ont droit, à condition que les clients ne les voient pas... 

Dans les locaux de Blablacar © Blablacar

Elodie Buzaud © Cadremploi

5

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

flo73

30/07/2014

à 18:29

Pourquoi pas un short (ou un bermuda) quand on voit des client ? On parles des entreprises ou on peut travailler en short, mais c'est tout de suite restrictif : une seule journée, que quand on est seul dans son bureau, etc. A quand les entreprises ou on peut travailler en short, quand on veut, ou quand le temps le rends opportun ?
On se mets encore des sacré limites quand aux codes vestimentaires, on pense que les clients ne mettent pas de shorts, et que ça pourrait les choquer. Perso, je suis directeur d'un établissement public, certes en campagne/montagne, mais je n’empêche ni mon équipe ni moi même de venir en short, même lors de réunions ou de rencontres avec des personnes extérieures. Ma tenue de travail estival est : bermuda, chaussures bateau et polo, et je n'ai encore jamais vu personne de choqué par ça.

> Répondre

Isabel55555

24/07/2014

à 22:59

pourquoi ça sentirai le fauve ? oui en effet, certains ne se lavent pas mais personnellement je trouve cela moche sur les hommes avec leurs poils de yeti venir au bureau, je trouve cela moyen, la personne accueil des personnes en short ! no way je suis désolé mais il ne faut pas pousser quand même !
les femmes oui à condition que le short soit suffisamment long pas trop court genre celui que l'ont porte à la plage pour faire la belle, un short milieu de cuisse avec des talons c'est parfait, mais un homme excusez moi mais beurk !

> Répondre

polonia

22/07/2014

à 19:20

Si ça ne finit pas par sentir le fauve à la fin de la journée, je suis favorable au port du short au travail. D'ailleurs, été comme hiver, c'est ma tenue. Mais je travaille à domicile.

> Répondre

Laly

22/07/2014

à 18:51

Le seul hic: les salariés des sociétés de service (SSII) comme Altran ne travaillent pas dans les locaux dAltran. Ils travaillent en clientèle et sont donc soumis au dress code (et à la méthodologie et aux horaires, etc...) des clients.

> Répondre

Claudiob

22/07/2014

à 06:57

Une idée plutôt sympas que beaucoup de société devraient mettre en œuvre au diable les tabous un clin d'œil à la venue des beaux jours

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte