1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Ces entreprises qui recrutent encore avant 2019

Ces entreprises qui recrutent encore avant 2019

ces-entreprises-qui-recrutent-encore-avant-2019

Céline Husétowski

17/12/2018

Les recruteurs prendront-ils des vacances à Noël ? Parmi les milliers d’entreprises qui prévoyaient de recruter cette année, la rédaction de Cadremploi en a appelé 6 pour savoir s’il était encore utile de postuler en décembre.

Selon le Palmarès 2018 du Figaro économie*, 409 entreprises devaient recruter en 2018 près de 107 000 postes. Un peu moins d’un an après, Sopra Steria, Axa, Engie, Deloitte, SNCF et CGI font le bilan. Les profils IT sont ceux qui manquent le plus aux entreprises mais il y a d’autres profils recherchés.

Sopra Steria  manque de spécialistes en intelligence artificielle

En 2018, la société de conseil et de services technologiques aura recruté 3 300 cadres. C’est plus que le chiffre annoncé de 3 050 cadres car il a fallu accompagner la montée en puissance du développement du cloud, du big data et de la cybersécurité.

Les modes de recrutement :  via Internet, la chasse mais aussi la cooptation.

Les talents qui manquent : data scientists, ingénieurs big data, ainsi que tous les métiers autour de l’intelligence artificielle qui demandent des compétences en modélisation mais aussi en linguistique. La société cherche aussi des directeurs de programmes, qui travaillent sur toutes les phases d’un projet.

Est-ce qu’il faut postuler pendant les fêtes : le recrutement continue en décembre et une permanence est prévue pendant les fêtes de fin d’année pour traiter les candidatures.

Les recrutements en 2019 : Sopra Steria va recruter 3 300 cadres principalement ingénieurs en développement, business analysts, architectes et project managers.

Pour faire la différence : dans votre candidature, valorisez votre capacité à travailler en mode agile et surtout à savoir s’adapter pour parler à tous les métiers présents dans un projet.

Axa recrute toute l’année et accepte les candidatures spontanées

En 2018 : l’entreprise spécialisée dans l’assurance et la banque a recruté 1 800 cadres.

Les modes de recrutement : via Internet.

Les talents qui manquent :  informaticiens (environ 300 par an), actuaires, commerciaux et agents généraux pour gérer les agences.

Est-ce qu’il faut postuler pendant les fêtes : la société recrute toute l’année et pendant les semaines de vacances de Noël. La période de noël est une période plus calme pour lire les candidatures spontannées.

Les recrutements en 2019 : Axa recrute encore jusqu’à fin décembre pour une prise de poste en janvier 2019. En 2019, Axa recrutera environ 1 800 cadres.  

Engie souhaite attirer plus de femmes

En 2018 : l’entreprise spécialisée dans l’énergie a recruté 2 000 cadres sur la France et 5 000 cadres dans le monde. Elle a recruté plus de cadres que prévu pour accompagner sa croissance, les projets à l’international comme au Brésil et pour remplacer les départs à la retraite.

Les modes de recrutement : via Internet. Engie fait aussi appel à des cabinets de recrutement dans certains pays ou des chasseurs de têtes sur certains profils.

Les talents qui manquent : ingénieur dans le nucléaire, toutes les fonctions supports (commerciaux, marketing-communication). Engie recherche surtout à féminiser ses équipes puisqu’elle ne compte que 22,2 % de femmes, tous métiers confondus.  

Est-ce qu’il faut postuler pendant les fêtes : actuellement, il y a plus de 2 000 postes en ligne à pourvoir.  Les recruteurs ont plus de temps pendant la période de Noël pour lire les candidatures spontanées et recevoir les candidats.

En 2019 : l’entreprise recrutera 2 000 nouveaux cadres expérimentés en France pour continuer à se développer et gérer les contrats existants

>> Lire aussi :  Le nucléaire cherche à attirer des cadres d’autres secteurs

Deloitte veut accroître sa part d’ingénieur

En 2018 : le cabinet d’audit et de conseils a recruté plus de 2 300 recrutements cadres sur les 1 980 prévus en 2018, principalement pour accompagner sa croissance. Les effectifs sont essentiellement composés de cadres (90 à 95 %) dont 1/3 de profils expérimentés et 2/3 de jeunes diplômés.

Les modes de recrutement :  leur site Internet.

Les talents qui manquent :  data analysts, data scientists avec des profils d’ingénieur. Deloitte cherche aussi à attirer les talents de la cybersécurité.

Est-ce qu’il faut postuler pendant les fêtes :  il recrute pendant les fêtes comme toute l’année, via leur site Internet. 

En 2019 : l’entreprise prévoit de recruter 2 500 cadres.

SNCF cherche des profils techniques

En 2018 : la SNCF (hors filiales), entreprise ferroviaire publique, a recruté plus de 1 000 cadres principalement sur l’Ile-de-France et la Nouvelle-Aquitaine.

Leur méthode de recrutement : sur leur site Internet qui vient d’être refait et aussi grâce à la cooptation. Bon à savoir : un chatbot va être installé sur le site à partir de janvier pour répondre aux questions basiques d’un candidat.

Les talents qui manquent : les métiers techniques notamment les ingénieurs en signalisation en génie civil, en service informatique, en génie électrique.

Est-ce qu’il faut postuler pendant les fêtes : l’entreprise recrute toute l’année. A Noël, il y a toujours quelqu’un pour lire les candidatures.

En 2019 : en 2019, la SNCF recrutera environ 1 000 nouveaux cadres.

Pour faire la différence : pensez à mettre en avant certaines particulièrement appréciées par la SNCF pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise. Comme la flexibilité et la capacité de fédérer les équipes.

CGI mise sur son école de développeur pour attirer les profils en reconversion

En 2018 : pour accompagner sa croissance, l’entreprise CGI, groupe canadien actif dans le domaine des services en technologies de l'information et de la communication, a embauché plus de cadre que prévu, soit 2 400 au lieu des 2 050 annoncés.

Modes de recrutement : leur site Internet mais aussi la cooptation (40 % des recrutements se font par recommandation des salariés déjà présents).

Les talents qui manquent : développeurs, architectes, experts et consultants sur les NTI (cybersécurité, Data, mobilité, méthodes agiles).

Est-ce qu’il faut postuler pendant les fêtes : oui car le service recrutement assure une permanence pendant les fêtes. L’entreprise a l'habitude de recevoir beaucoup de candidatures de jeunes diplômés durant cette époque.

En 2019 : CGI va recruter 2 700 nouveaux cadres.

Bon à savoir : CGI accompagne les profils qui souhaitent se reconvertir et a lancé son école de développeur U’Dev.


*Le palmarès 2018 des entreprises qui recrutent : 413.382 emplois à saisir

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte