1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Ces villes françaises qui créent de l'emploi pour les cadres

Ces villes françaises qui créent de l'emploi pour les cadres

ces-villes-franaises-qui-creent-de-lemploi-pour-les-cadres

Mathilde Hodouin

27/10/2017

Pour trouver un emploi de cadre, mieux vaut chercher dans une ville de plus de 500 000 habitants. Hors Paris, ces agglomérations ont créé 82 % des emplois dans le privé entre 2009 et 2015…

La "métropolisation" de l’économie française s’accélère. D’après une récente étude*, les grandes et très grandes métropoles en dehors de Paris tirent leur épingle du jeu. Entre 2009 et 2015, ces agglomérations de plus d’un demi-million d’habitants ont généré 82 % des créations de postes dans le secteur privé. Cela représente 175 000 nouveaux emplois qui ont surtout bénéficié aux profils diplômés du supérieur. Les métropoles de Bordeaux, Montpellier, Nantes, Lyon, Rennes et Toulouse enregistrent 5 % d’emplois salariés en plus, contre une moyenne d’1,2 % dans l’hexagone.

 

Des métropoles qui attirent les cadres

La proportion de cadres et de professions intellectuelles supérieures a grimpé presque deux fois plus vite dans les grandes (+12 %) et très grandes métropoles (+14 %), par rapport aux villes de taille moyenne (+7 %). Les CSP+ représentent désormais 18 % de la population active des grandes métropoles (entre 500 000 et 1 million d’habitants).

Ce chiffre monte à 20 % dans les très grandes métropoles (plus d’1 million d’habitants). Grandes et très grandes métropoles attirent les profils hautement qualifiés dans les secteurs stratégiques de développement. Ces emplois concernent les secteurs de l’industrie de haute technologie, les services aux entreprises ou la finance.

 

50 000 emplois créés à Lyon, Toulouse et Nantes

Ces activités contribuent fortement à l’attractivité des grandes et très grandes métropoles. Les villes de Lyon, Toulouse et Nantes par exemple ont généré à elles seules plus de 50 000 emplois dans ces 3 secteurs.

*Baromètre Attractivité & Dynamisme des métropoles françaises publié par le cabinet de conseil Arthur Loyd qui s’appuie sur 75 indicateurs statistiques.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+