Changer de vie : le palmarès exclusif des villes les plus attrayantes pour les cadres

Publié le 14 janvier 2020 Sylvia Di Pasquale

[Palmarès inédit] Il ne s’agit pas d’un sondage sur les villes préférées des cadres. Mais d’une étude sur les villes où les plus malins d’entre eux s’épanouissent déjà. Qu’est-ce qui rend ces 30 métropoles si attrayantes pour cette catégorie de salariés, qui ne connait pas (ou peu) le chômage et dont les revenus sont plus confortables que la moyenne ? Attention, abuser de ce classement pourrait s’avérer dangereux si vous n’aviez pas l’intention de déménager.

La vitalité du marché français de l’emploi des cadres ne se dément pas. En 2020, les prévisions d’embauches restent au beau fixe et les envies de changer de vie persistent chez ceux qui ont le choix. C’est le cas des cadres franciliens comme nous le rappelions dans notre 7ᵉ sondage sur leur envie de quitter Paris paru en août dernier.

Mais, faute d’un chiffre récent sur la mobilité géographique REELLE des cadres (et pas seulement des Parisiens ayant passé le périf), il nous a paru intéressant de vérifier lesquelles des grandes villes françaises avaient enregistré des arrivées de cadres sur les 6 dernières années et de comprendre les raisons objectives de ces afflux.

Parmi les destinations les plus prisées des cadres, on trouve 30 villes dont nous avons étudié en détail les attraits.

 

Attrayant : qui exerce de l'attrait ; qui attire par sa manière d'être agréable.

 

Pour établir ce premier palmarès inédit, Cadremploi ne s’est pas contenté de croiser des données sur l’emploi et l’immobilier. Nous avons examiné 16 critères qui rendent ces villes accueillantes pour leur climat, les écoles, les équipements culturels et sportifs ou les réseau de transport urbain, entre autres ingrédients qui font un cocktail équilibré. Voici le classement des 30 villes où s'épanouir quand on est cadre, établi à partir de grandes catégories détaillé dans notre méthodologie.* Dans le tableau ci-dessous apparaissent seulement 5 des critères étudiés. Le classement avec l’intégralité des critères est disponible sur demande.

  

Un TOP 10 trusté par 8 métropoles régionales

* Méthodologie : Notre palmarès exclusif des villes où bien vivre quand on est cadre (disponible ici en version html) a été réalisé par Baptiste Legout (responsable palmarès Figaro Classifieds) sur une série d’indicateurs et de données (démographie, emploi des cadres, immobilier, climat, transport, équipements, cadre de vie, éducation et culture) sur les 30 plus grandes villes de France en nombre d’habitants. Retrouvez ici le détail de la méthodologie.

Lire aussi >> Lieu de travail, lieu de résidence : ces 50 villes qui attirent de plus en plus de cadres (Sachant que les cadres résident rarement là où ils travaillent, nous avons publié en mai 2019 deux classements distincts : un classement des villes où travaillent de plus en plus de cadres et un autre classement des villes où habitent de plus en plus de cadres)

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :