Classement FT : les meilleurs Executive MBA se déroulent sur plusieurs continents

Marion Senant

Pour la quatrième année consécutive, le top 5 du très prestigieux classement des Executive MBA du Financial Times couronne des programmes développés sur plusieurs continents à la fois. Deux d’entre eux se déroulent pour partie au sein d’institutions françaises.
Classement FT : les meilleurs Executive MBA se déroulent sur plusieurs continents

Le campus de l'Insead à Singapour © Insead

À l’heure de la mondialisation de l’éducation, les Executive MBA (master of business administration) ne font pas exception : le Financial Times vient de publier son très attendu classement mondial des meilleurs EMBA. Et le top 5 regroupe exclusivement des programmes développés grâce à la coopération de deux, voire trois, écoles ou universités et qui se déroulent à cheval sur plusieurs continents.

 

(Cliquez sur l'image pour découvrir tout le classement sur le site du Financial Times)

Preuve que l’Asie est en train de prendre une place de plus en plus prégnante dans le paysage de l’Executive Education, c’est la première fois qu’un programme se déroulant pour partie en Chine continentale prend la première place du classement. Lancé seulement en 2007, l’Executive MBA Tsinghua University / Insead (TIEMBA) accède en effet à la plus haute marche du podium, gagnant deux places par rapport à l’an dernier.

Il est suivi par l’Executive MBA proposé par l’américaine Kellog et la Hong Kong University of Science and Technology (UKUST), qui conserve sa seconde place et le célèbre « Trium », un MBA qui combine les expertises d’HEC, de la London School of Economics (LES) et de la Stern Business School de New York University.

Une belle performance des écoles de commerce françaises

Outre l’Insead (première place avec son programme TIEMBA et 7ᵉ place avec son Global EMBA) et HEC (via le programme Trium), six autres écoles de commerce de l’Hexagone sont présentes dans ce classement. L’EMBA de l’ESCP Europe gagne trois places en 13ᵉ position, Kedge Business School prend la 23ᵉ place (+4 places) avec son programme franco-chinois et le MBA Essec-Manheim gagne cinq positions, à la 45ᵉ place. Et le EMBA de Toulouse Business School fait son entrée dans le classement à la 97ᵉ place.

Petite déception en revanche pour le programme de l’EM Lyon qui perd cinq places (96ᵉ) et celui de Grenoble Graduate School of Management, qui passe de la 70ᵉ place en 2014 à la 87ᵉ.

Executive MBA / MBA : attention à ne pas confondre

Les programmes MBA se sont considérablement développés depuis plusieurs années et il convient de ne pas confondre les cursus executive des cursus classiques. Le MBA classique s’adresse à des jeunes professionnels expérimentés, mais toujours en début de carrière. La moyenne d’âge s’y situe généralement entre 28 et 30 ans et les cours se déroulent majoritairement à plein temps, sur un voire deux ans pour les MBA américains.

Les Executive MBA (EMBA), eux, s’adressent à une population plus âgée : en général, la moyenne d’âge y est plutôt de 40 ans et les profils beaucoup plus expérimentés. Leur rythme est également très différents : ils se déroulent à temps partiels et permettent aux étudiants de poursuivre leur activité professionnelle à condition de s’investir complètement dans leurs études pendant leur temps libre.

 

Marion Senant
Marion Senant

Vous aimerez aussi :