1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Comment les femmes parlent d’ambition ?

Comment les femmes parlent d’ambition ?

comment-les-femmes-parlent-dambition-

Propos recueillis par Céline Husetowski

05/11/2018

[Podcast] Si les femmes sont aussi ambitieuses que les hommes, elles n’osent pas forcément le dire tout haut. Et si c’était la faute du mot ambition ? Confidences de deux femmes de tête : Isabelle Guion de Meritens, première femme Général de gendarmerie et Siham Jibril, auteure du podcast génération XX.

Dépassement de soi ou domination d’autrui ? Le mot ambition porte en lui ce double sens à la fois positif et négatif. Les deux femmes que nous avons rencontrées* reflètent parfaitement le rapport prudent à ce mot. Elles ne travaillent pas dans le même secteur, n’ont pas le même âge, mais ont toutes les deux suivi leurs envies pour réaliser leur souhait professionnel.

« Chacun doit créer sa propre définition de l’ambition » 
Siham Jibril, auteure du podcast génération XX

A 26 ans Siham Jibril a sauté dans le grand bain et a lancé le podcast génération XX où elle donne la parole à des femmes entrepreneuses qui inspirent les autres. Elle dit qu’elle n’est pas ambitieuse et d’ailleurs elle n’aime pas ce mot. « Il y a beaucoup de pression autour du mot ambition, et c’est pour ça que les femmes n’osent parfois pas se dire ambitieuse. Elles ont peur des clichés que l’on met derrière, et de l’image de la femme aux dents qui rayent le parquet », explique-t-elle. A 26 ans, elle préfère plutôt parler d’envie et son envie à elle, c’est d’inspirer les autres en interviewant des entrepreneuses.
Alors elle a lancé le podcast génération XX qui a décollé sur la toile. « J’avais cette envie de podcast dans un coin de ma tête. À un moment, je me suis dit que je n’avais rien à perdre à me lancer car personne ne m’attendait dessus », raconte celle qui s’est affranchie du regard des autres. Pour elle, « c’est à chacun de définir son ambition personnelle, qui peut évoluer avec l’âge. L’essentiel c’est d’être en accord avec soi-même quelles que soient ses envies ", conclut-t-elle.

 

 « Mon ambition a grandi avec mon expérience » 
Isabelle Guion de Meritens, Général de gendarmerie nationale
A 50 ans, Isabelle Guion de Meritens a fait taire les mauvaises langues. Elle a été nommée Général de la Gendarmerie nationale et a ouvert la voie aux autres femmes dans un univers plutôt masculin. Elle dit ne pas avoir choisi son métier par ambition mais plutôt par envie. « Je n'étais pas ambitieuse lorsque j’étais petite. C’est plutôt quelque chose qui a grandi au fur et à mesure avec mon expérience professionnelle », explique-t-elle.
Elle a donc choisi une carrière militaire par envie et a intégré le corps des officiers. Puis les choses sont venues naturellement « car j‘ai créé les chances d’avoir des opportunités supplémentaires », précise-t-elle. Pourtant ça n’a pas toujours été évident de commander dans un monde masculin. « Mais je me suis imposée par mes compétences. Et plus on acquiert confiance en soi, plus on franchit des obstacles », observe-t-elle.
Désormais au sommet de la pyramide hiérarchique, Isabelle Guion de Meritens est actuellement chargée de mission auprès du chef de l'inspection générale de la gendarmerie nationale. Armée de sa devise : « derrière le mot ambition, il y a surtout le mot envie et audace », elle consacre une partie de son temps à aider les femmes et à conseiller les plus jeunes à s’orienter vers une carrière militaire.

 

Lire aussi : Les femmes ne sont pas moins ambitieuses que les hommes

* Rencontre dans le cadre de la présentation  de l'Etude " Ambition professionnelle, regards croisés femmes-hommes " menée par le think tank « Women and Ambition » au sein de l’association PWN Paris

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte