Comment Renault et la SNCF intègrent les réseaux sociaux pour le recrutement de jeunes diplômés

Martin de Kerimel

Puisque les étudiants sont particulièrement friands des réseaux sociaux, Renault et la SNCF les ont intégrés dans leurs stratégies de communication avec les jeunes diplômés. Ils vous expliquent comment.
Comment Renault et la SNCF intègrent les réseaux sociaux pour le recrutement de jeunes diplômés

Entretien avec David Sankar, responsable du sourcing et de l’image employeur, Renault France

Quelle importance votre entreprise accorde-t-elle aux réseaux sociaux dans ses processus de recrutement ?

Nous les utilisons en complément des outils classiques pour amplifier la portée de nos offres d’emploi et les faire connaître aux candidats intéressants. Et, dans certains cas, pour approcher directement certains professionnels. Au-delà du recrutement, ils sont d’excellents outils pour faire connaître sa marque employeur, en évoquant l’expérience que vivent les employés du Groupe.

 

Quels conseils d’utilisation donneriez-vous à un candidat ?

Je dirais que, paradoxalement, il ne faut pas utiliser les réseaux sociaux pour chercher un emploi… ou pas seulement ! Répondre à une annonce postée par ce biais ne suffit pas : pour se différencier de manière efficace, il faut chercher des informations précises sur l’entreprise, ses produits, sa culture ou le poste, et poser des questions. En ce sens, les réseaux sociaux peuvent être un outil très efficace pour les candidats.

 

Quelles sont les informations que Renault diffuse sur ces réseaux ?

En plus des produits, nous tâchons davantage de dévoiler les coulisses de l’entreprise. Les candidats auront un aperçu du travail pour le groupe Renault. L’idée est qu’ils puissent faire un choix informé, après avoir vérifié que notre culture d’entreprise leur convient. Nous avons également pris acte du volume croissant de candidatures par smartphone. Pour être informé le plus rapidement de nos offres d’emploi, le mieux reste de créer un lien durable avec nous, notamment en créant un profil sur notre site carrière.

 

Les réseaux sociaux ne sont pas la seule voie pour postuler chez vous…

Non. Et les candidatures sont toutes redirigées sur notre site carrière ! Il permet d’assurer une égalité de traitement entre les candidats.

>>Retrouvez en PDF l'intégralité du guide Étudiants, jeunes diplômés publié par Le Figaro Étudiant et Cadremploi 

 

Michel Bernat, directeur Emploi et Parcours, Groupe Public Ferroviaire (SNCF, SNCF Réseau et SCNF Mobilités)

Les réseaux sociaux sont-ils un outil important pour les jeunes diplômés qui souhaiteraient rejoindre votre groupe ?

Bien sûr. Nous devons être là où sont les candidats. Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux depuis 2012, et nos pages continuent de connaître une croissance forte, notamment en termes d’acquisition d’abonnés. Sur ces réseaux, une équipe d’ambassadeurs métier ou recrutement échangent quotidiennement avec les candidats potentiels afin de leur permettre de mieux connaître nos métiers.

 

Peut-on également utiliser un réseau social pour poser sa candidature pour rejoindre la SNCF ?

Toutes nos offres sont publiées sur notre site carrière, sur lequel les candidats peuvent déposer leur candidature. Nous sommes très présents sur le digital. Les réseaux sociaux nous offrent une façon moderne et ludique de présenter nos métiers et les coulisses de l’entreprise aux candidats potentiels, ainsi que de répondre aux quelque 1 500 questions que ces derniers nous envoient chaque mois sur les sujets recrutement. Le côté instantané de l’outil nous pousse à être très présents et, dans le même temps, très professionnels dans les réponses apportées.

 

Le candidat doit-il, lui aussi, veiller à la bonne image qu’il va donner de lui-même sur les réseaux sociaux ?

Ce qui est important, c’est que les réseaux sociaux reposent sur le principe de la libre expression : pour nous, il n’est pas question, donc, de poser un quelconque cadre. Il est intéressant et fructueux que le dialogue puisse aller dans les deux sens.

Martin de Kerimel
Martin de Kerimel

Vous aimerez aussi :