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SAV du manager #40 : Comment réussir à déléguer aux juniors ?

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Imene Besbes

18/10/2019

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Déléguer, c’est transmettre du pouvoir et du savoir. Mais cette pratique managériale prend parfois trop de temps pour un résultat pas forcément satisfaisant, en particulier avec les débutants. Dans ce podcast, Marie-Caroline Ducasse, experte en management, donne les outils nécessaire pour apprendre à en finir avec le "ça ira plus vite si je le fais moi-même".

Avec les plus juniors de l'équipe, un manager est souvent tenté de tout faire lui-même en pensant qu'il va aller plus vite et qu'il va mieux faire... C'est sûr que savoir déléguer n'est pas une mince affaire et prend énormément de temps si l'on s'y prend mal. Mais attention, "vous n'êtes plus seulement expert, vous êtes aussi manager" rappelle la coach Marie-Caroline Ducasse. "Votre rôle n’est pas seulement dans le faire mais aussi dans le faire-faire.” Dans ce podcast, cette experte en management livre les clés pour apprendre à déléguer, car au final c’est un investissement qui rapporte.

Marie-Caroline Ducasse a 16 ans d’expérience en tant que senior manager et coach au sein du cabinet conseil Convictions RH. Experte en management, elle accompagne les managers en individuel et/ou collectif, qu’ils soient managers de proximité ou dirigeants. Elle anime également le podcast MinutesManagement

 

J’ai plus de facilités à déléguer aux plus âgés et j'aimerais savoir si je dois adopter le même comportement avec les plus jeune ? 

(1'25) On ne délègue pas de la même manière en fonction des personnes. Il faut s’adapter. D’ailleurs, un jeune peut être autant doué voire meilleur que quelqu’un de plus âgé. Tout dépend de l’expérience dans l’activité en question.

Il faut déléguer la bonne activité à la bonne personne. 

Ne pas prendre le temps de former les plus jeunes, ça dit quoi de mon management ? Ça peut me desservir dans ma carrière ? 

(5'18) On attend d’un manager qu'il développe ses collaborateurs d'autant plus lorsqu'il y a possibilité d'évolution en interne. Rester dans sa vision unique, sans se soucier de la progression de ses collaborateurs, ne va pas augmenter les performances de l’équipe, cela va juste la démotiver.

Comment déléguer de manière efficace, sans avoir à toujours repasser après ?  

(6'14) Les managers oublient très souvent de partager leur vision, le cadre, la finalité et les enjeux dans lesquels ils se situent. C'est primordial avant d'entamer les missions. Ce qui est acquis pour soi, ne l'est pas forcément pour les autres. Ensuite, il faut détailler la mission et donner le délai imparti. Et surtout, le collaborateur doit avoir les moyens de réaliser votre demande. Ensuite,

... il peut être efficace de demander au junior de reformuler afin de vérifier s’il a bien compris nos attentes et notre perception.

Si votre collaborateur est perdu, ne le laissez pas sans secours... Parfois, il suffit juste de le mettre sur les bons rails et après ça file tout seul 

Et comment faire si ce qu’il a fait n’est pas à la hauteur de nos attentes ?

(8'26) Plus on cadre, et plus ce sera facile d’expliquer les écarts entre ce qu’on a expliqué et les attendus. Il est important de communiquer de manière constructive tout au long de la mission. Plus le collaborateur sait ce qu’on attend de lui et plus le manager pourra ajuster s’il s’éloigne des attentes.  

WARNING : Cadrer ne veut pas dire être directif … ni donner des ordres, ni contrôler. Il s’agit seulement de bien communiquer et de bien être clair sur ce que l’on attend de l’autre.  

Comment ne pas être dans le surcontrôle ?  

(9'20) En pratiquant le "suivi" à la place du "contrôle". On ne "contrôle" pas son collaborateur, on "suit" ses activités et on l'accompagne. Et on explique à quoi va ressembler le "suivi". Demander à notre collaborateur, de manière imprévisible, de nous montrer où il en est pour juste dire "c’est bien ou ce n’est pas bien", c'est du contrôle.   

 

Le SAV du manager : un podcast de Cadremploi

Chaque semaine, le Service après-vente du manager vous aide à gérer vos dilemmes au boulot. Un podcast-fiction goupillé par la rédaction de Cadremploi avec la complicité de différents spécialistes du sujet.  

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