Concours : qui sera le meilleur développeur de France ?

Elodie Buzaud

Gagner 10 000 euros, ça vous tente ? C’est le prix mis en jeu à l’occasion du premier concours du Meilleur Dev de France organisé par l’agence de conseil Going to Digital, qui propose aux codeurs d’y participer de manière indépendante, ou sous les couleurs de leur entreprise. Ce « Hackathon » aura lieu le 10 octobre prochain, à partir de 20h, dans la nouvelle école 42, récemment créée par Xavier Niel, le patron de Free.

Tout le monde, à partir de 16 ans, peut s’y inscrire… moyennant 49 euros, ou 19 euros pour les étudiants, avant le 30 septembre, minuit. L’épreuve informatique, fabriquée par l’éditeur du TOSA (équivalent du Toefl pour l’anglais), devrait durer « entre deux heures et cinq heures, selon le niveau des participants », d’après Stéphane Boukris, cofondateur de Going to digital. Pour gagner, il faudra être le premier à terminer cette épreuve de code (PHP, C#, ou Java).

« Le but, c’est de parler d’une profession méconnue où l’on manque de profil », explique Stéphane Boukris. L’évènement apparaît surtout comme une impressionnante opération de communication. « Ce sera hollywoodien », promet l’un des organisateurs. Au programme : tapis rouge, taxis pour ramener les meilleurs développeurs chez eux… Et surtout : une large couverture médiatique destinée à  renforcer son image de l’école 42 quelque peu controversée. Cette dernière s’est notamment attiré les critiques d’un certain nombre d’établissements privés, qui l’accusent d’avoir mené campagne contre le modèle d’enseignement français, au prétexte que le cursus proposé par 42 est gratuit (quand une année à Epitech revient à environ 7500 euros).

Ce qui fait dire à certains, comme joce2go (ingénieur en informatique), sur Twitter, que « le meilleur #DevDeFrance sera un gars de l’#Ecole42 » :

« Peut-être parce qu'ils co-organisent et parce que ça rallumerait le buz autour de cette école qui doit encore se faire un place », explique-t-il.

Pour Frédéric Hardy, directeur technique web et auteur du blog Mageekblog : « il ne faut pas en attendre plus qu’une expérience intéressante à vivre, l’occasion de faire quelques belles rencontres ainsi que la possibilité de pouvoir gagner 10 000 €, une clef USB à la gloire de 42 ou de pouvoir faire le malin pendant 30 secondes lors d’une soirée entre geeks (et encore…) ». Les inscriptions sont ouvertes sur le site du concours.

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :