1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Connaissez-vous les meilleures heures pour envoyer votre CV ? 

Connaissez-vous les meilleures heures pour envoyer votre CV ? 

connaissez-vous-les-meilleures-heures-pour-envoyer-votre-cv-

Mathilde Hodouin

06/11/2017

S’il existe un temps pour tout, c’est également vrai pour envoyer CV et lettres de motivation. Une récente étude américaine montre que les candidatures matinales sont les plus efficaces.

« Avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure ! » Cette phrase de Jules Jouy pourrait servir de devise à une recherche d’emploi réussie. Selon une récente étude* américaine, un candidat aurait 5 fois plus de chances d’obtenir un entretien s’il répond à une annonce avant 10 heures du matin.

Le meilleur horaire ? Entre 6 et 10 heures du matin

La meilleure des tranches horaires s’étale entre 6 et 10 heures du matin, quand le recruteur est encore disponible pour vous lire. Vous avez alors 13 % de chances en moyenne de décrocher un entretien.

En revanche, mieux vaut éviter d’envoyer un CV entre 10 heures et 12 heures 30. Durant la seconde partie de la matinée, vos chances baissent de 10 % toutes les 30 minutes environ. Mieux vaut attendre le regain d’intérêt des recruteurs après leur pause déjeuner, entre 12 heures 30 et 14 heures. Cet horaire-là vous donne en moyenne 11 % de chances d’obtenir un entretien.

Notez par ailleurs que la majorité des candidats répondent aux offres entre 12 heures 30 et 13 heures. Ce n’est sans doute pas la meilleure stratégie pour sortir du lot !

>> Voir aussi : Refaire son CV : les polices idéales

Pas de candidature en fin d’après-midi ou en soirée

Vous avez en moyenne 96 heures soit 4 jours** pour répondre à une annonce en ligne. Cette réactivité multiplie par 8 les chances d’obtenir une réponse, un délai très court qui ne doit pas forcer la précipitation.

« Quoi que vous fassiez, ne candidatez pas après 16 heures » avertissent les auteurs de l’étude. Et plus l’heure passe, plus les chances de taper dans l’œil d’un recruteur s’amenuisent. Ainsi, seul 3 % des candidatures arrivées après 19 heures 30 font l’objet d’un rappel pour un entretien. Dans ces conditions, mieux vaut reporter l’envoi de votre email au lendemain matin. Si en plus vous restez dans le créneau des 4 jours, « ces deux optimisations multiplient (scientifiquement) par 40 vos chances d’obtenir le poste ». Une raison de plus pour candidater en temps et en heure.

 

 *Étude réalisée par TalentWorks à partir d’un échantillon de 1 610 candidatures. Les candidats appartiennent à 30 secteurs économiques différents, et affichent en moyenne 6,7 ans d’expérience. Les résultats ont été publiés le 19 octobre 2017.

**Autre étude réalisée par TalentWorks à partir de 1 600 candidatures. Les résultats ont été publiés le 28 septembre 2017.

16

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

réaliste

03/04/2018

à 21:53

Je suis à l'étranger. Quelle est la bonne heure ?

> Répondre

Serge

28/12/2017

à 15:12

Voilà une étude vraiment intéressante. Pas celle sur les horaires de candidature, mais celle ci : les études américaines sont elles transférables dans le monde entier?
Une autre: dois je vraiment mettre mon reveil à 5h30 pour envoyer un cv à 6h?

> Répondre

Pierre

30/11/2017

à 19:01

Affligeant d'en être là....
Heureusement que certains RH ici nous rassurent sur leur bon sens et leur humanité (mot qui semble absent de ces articles) : on ne lit pas les CV au fur et à mesure.
S'il y a une deadline de réponse, même de 15 jours, le meilleur candidat a peut-être postulé à 14 jours, parce qu'il vient juste de commencer ses recherches, parce qu'il est plongé dans une mission actuelle et soucieux de rester pro jusqu'au bout, parce qu'il a eu la grippe, parce qu'il a une vie.
Donc : boite mail de stockage et ouverture de tous les CV le lendemain de la date limite indiquée sur l'offre. Si vous préférez une moins bonne candidature à H+1 à une bonne à J+10, tant pis pour vous.

> Répondre

En réponse à Pierre

Bronco

05/03/2018

à 10:38

Merci pour cette intervention après la lecture de cette article je remettais en doutes toute les candidature envoyé apres 16 heure

> Répondre

Alain

11/11/2017

à 23:05

Je suis recruteur, et je traite toutes les candidatures des dernières 24 heures en même temps et donc indifféremment. On ne peut pas s'interrompre à chaque fois qu'on reçoit un mail : je n'ouvre ma boîte recrutement@xxx.fr qu'une fois par jour et pas le matin qui est consacré aux CVthèques pour être le premier à identifier ceux que tout le monde peux voir !

> Répondre

Jean-Charles

09/11/2017

à 17:34

Et pour les gens qui travaillent, c'est à dire 90% des candidats, impossible de gérer ses candidatures dans la journée. Reste le soir et le week-end...L'article concerne juste 1es chômeurs, soit 10% des salariés....

> Répondre

En réponse à Jean-Charles

Alexia

10/11/2017

à 13:25

tu peux préparer tes candidatures le weekend et prendre 5 minutes pour les envoyer à la bonne heure en semaine pdt la pause

> Répondre

En réponse à Alexia

Jean-Charles

11/11/2017

à 01:38

Interdit et trop risqué de s'occuper de recherche d'emploi au travail...Et la pause c'est pour faire autre chose. Et les sites de recherches d'emploi comme Cadremploi ne permettent pas de gérer des envois différés...

> Répondre

Lhost Pierre

08/11/2017

à 22:59

Je trouve cette étude intéressante.

Au-delà des statistiques, je l'interprète de la façon suivante :
- un recruteur reçoit des dizaines (ou plus) de mails par jour
- comme beaucoup d'entre nous, il portera plus vite son attention sur ceux qui sont visibles en haut de liste plutôt que sur ceux qui sont cachés en-dessous de la zone visible de son écran
- donc, si on envoie un mail juste avant que le recruteur commence son boulot, le mail sera en début de liste
- si on envoie juste après son départ, et que plein d'autres envoient en soirée, le mail sera bien caché après beaucoup d'autres

Et donc, pragmatiquement, les mails entre 7h et 9h le matin ont plus de chances d'attirer l'attention du recruteur. Tout cela dépend évidemment de l'horaire du recruteur ;-)

Et bien sûr, quand le premier filtre est un "robot", vous oubliez tout ce que je viens de dire

> Répondre

zazou

08/11/2017

à 11:21

C'est du grand n'importe quoi !
C'est déjà très compliqué de trouver des offres REELLES ! Qui ne soient pas des pubs, en plus il faut tenir compte de l'heure de digestion des recruteurs !!!!!
Je souhaite à ces personnes de connaître de grosses galères comme ce que je peux connaître en ce moment ! Ce sont des malades mentaux !

> Répondre

Fred

07/11/2017

à 16:53

Autant les 96 heures de délai apres publication me semblent réalistes (méthode de 1ere selection basée sur la rapidité....) , autant l'influence de l'heure d'envoi m'étonne, le recruteur ne doit pas traiter pas les dossiers "en temps réel" à ce point, et souvent c'est un robot qui fait une première lecture.....

> Répondre

En réponse à Fred

Vandenbroucque

07/11/2017

à 19:02

Bonjour
Un robot fait le 1er tri? Pourriez vs ns en dire plus?
Cdt paul

> Répondre

En réponse à Vandenbroucque

Fred

07/11/2017

à 23:37

Tout le monde ne fait pas encore comme ça mais...

un robot lit les CV à la recherche de mots clés....qui correspondent aux critères de recherche (y compris ceux qui sont cachés par l'annonceur....)....ou qui "déplaisent" (pour rester soft)

C'est parfois d'une efficacité déroutante (CV répudié en quelques secondes) et établie une "short list" (forcement subjective) sans intervention humaine.

Apres comme il faut bien choisir parfois parmi des dizaines de dossiers....

Ensuite, au bout de quelques jours (les fameuses 96h) plus aucuns dossiers ne doivent être lus....donc là inutile de répondre.

Enfin il y a aussi beaucoup d'annonces bidon, succintes et floues (pour occuper le terrain par rapport à la concurrence et alimenter les bases....)

> Répondre

BENJAMIN FUOC

07/11/2017

à 16:23

Merci pour cet article, qui semble logique en le lisant .
Maintenant que je connais les tranches qui peuvent m aider,
Cela va être plus rapide pour décrocher un job

> Répondre

réaliste

07/11/2017

à 15:11

Chaque recruteur a ses heures !

Il serait donc opportun de lui demander l'heure à laquelle il souhaite recevoir notre CV.

> Répondre

Max

07/11/2017

à 14:55

mais est-ce que la couleur des cheveux a aussi une importance?

faut-il envoyer un cadeau au recruteur?

vers où va-t-on?

Max

> Répondre

+