1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Connaissez-vous toutes les astuces pour lutter contre la procrastination ?

Connaissez-vous toutes les astuces pour lutter contre la procrastination ?

connaissez-vous-toutes-les-astuces-pour-lutter-contre-la-procrastination-

Céline Husétovski

04/09/2018

X

Vous remettez tout à plus tard ? Vous êtes peut-être touchés par le syndrome de la procrastination. Pourtant il existe des solutions qui peuvent vous surprendre.

Selon une étude OpinionWay pour JeChange.fr, 49 %* des personnes interrogées procrastinent au minimum une heure chaque jour au travail. Pour apprendre à booster sa productivité au quotidien, Maxime Froissant, rédacteur en chef de Merci Marcel, a livré sa méthode inspirée du livre « La 25e heure » lors du summer camp de My little Paris organisé le 31 août dernier.

Devant un public à 90 % féminin venu l’écouter en nombre, il commence sa conférence par un constat : « Le procrastinateur remet tout à demain car il ne retire pas de plaisir immédiat d’une tâche à accomplir.  Il préfère le présent au futur, résume le rédacteur en chef. Mais il doit apprendre à aimer la gratification différée**», explique-t-il. Silence dans l’assemblée.

« C’est la capacité de résister à une tentation de récompense immédiate pour obtenir une récompense plus tard », précise-t-il. Et Maxime Froissant a une panoplie d’astuces pour apprendre à développer sa résilience et se mettre au travail efficacement. Demonstration.

Lire aussiProcrastination : les symptômes qui ne trompent pas 

Optimisez votre temps : vous n’êtes pas indispensable partout

Ne pas modifier sa todo en cours
Pour éviter la procrastination, il faut savoir bien naviguer dans sa journée. « Combien de fois par jour, actualisez-vous votre todo list ? », demande Maxime Froissant. « Presque tout le temps », répondent presque tous les participants. Tout faux ! Il faut apprendre à dire NON aux sollicitations supplémentaires, estime le formateur. « La seule exception, c’est la règle des 2 minutes : si vous avez une tâche qui vous prend moins de 2 minutes, faites-là, ça vous évitera de vous arrêter plus tard », préconise-t-il.

Savoir déléguer
Autre astuce qui peut faire gagner du temps : identifier les tâches déléguées et les tâches à délai (autorisations, validation) qui ne peuvent pas se faire sans vous. « Tous les matins, je donne mon brief à mes équipes, comme ça elles peuvent avancer seules dans la journée », explique le rédacteur en chef.

Lire aussi : Qu’est-ce qui fait perdre du temps tous les jours aux managers 

Osez zapper des réunions
N’hésitez pas aussi à sélectionner vos réunions. « Une réunion où l’on ne peut pas nourrir toutes les personnes avec 2 pizzas, est une réunion où il y a trop de monde », estimait Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.  Dans l’équipe du journal Merci Marcel, les réunions ne durent pas plus de 30 min, une seule personne à un ordinateur et on ne tolère pas les retards. « Ce n’est pas facile à mettre en place », intervient une participante. « C’est une question de culture d’entreprise », répond Maxime Froissant. Et aussi d’habitude : il faut 21 jours à une habitude pour se mettre en place. Au début tout paraît compliqué mais une fois la difficulté passée, c’est plus facile à refaire », rassure-t-il.

Choisissez bien vos outils numériques

Il y a énormément d’outils technologiques qui nous aident à gagner du temps mais aussi qui nous en font perdre. D’où l’importance de se chronométrer parfois.

Brider son temps de réseau social
Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux ? Pour le savoir, le rédacteur en chef conseille d’utiliser des applications comme Moment qui évalue votre temps de connexion ou Freedom qui fixe des durées de visite. Pas plus de 15 min par jour sur Facebook par exemple.

Fixer des heures de messagerie
Comment régler le problème de l’arrivée des emails ? « Moi j’éteins ma messagerie pendant 1 heure chaque jour en mettant un message d’absence, explique un participant. Ça me permet de me concentrer sur l’essentiel ». Autre astuce : « Moi je bloque des moments dans ma semaine où je réponds à tous les emails d’un coup. Mon objectif, c’est de repartir vendredi avec tous les emails traités. » Pour Maxime Froissant, le problème c’est plutôt les gens qui oublient de répondre à ses emails. Il utilise alors le logiciel Boomerang qui programme des relances.

Apprendre des raccourcis clavier
Pour aller plus vite quand il rédige un email, Maxime Froissant automatise aussi certaines tâches. « J’ai appris par cœur plein de raccourcis clavier, je pourrais même faire un concours de raccourcis », sourit-il. Il se sert aussi souvent de l’application Autotext expander. « J’entre une phrase que j’utilise quotidiennement et je lui assigne un raccourci. Avec 3 touches, je peux écrire un paragraphe rapidement. Avec ça, on se sent vraiment puissant », plaisante-t-il.

Lire aussi : Procrastination : 15 conseils pour ne plus se faire avoir 

*Etude du 25 mars d’Opinion way pour Jechange.fr sur un échantillon de 1 013 personnes

 

**La gratification différée

Le test du Marshmallow mené par le psychologue, Walter Mischel à l’université Stanford en 1972, place des jeunes enfants face à un dilemme : un marshmallow à manger immédiatement ou bien deux s’ils attendent un quart d’heure de plus. Les résultats de l’étude ont montré que les enfants qui se contrôlaient le mieux avaient plus de chance de réussir dans leur vie.

En 2011, l'Université de Pennsylvanie publie les conclusions d'une étude similaire faite sur 1 000 enfants suivis pendant plus de 30 ans. « Résultats : les enfants qui ont une préférence pour la gratification différée ont mieux réussi leur vie », analyse Maxime Froissant.

Les résultats de l'expérience menée en 2011 en Pennsylvanie

3

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

toto

07/09/2018

à 12:52

pour gagner du temps, voilà ce qu'il faut absolument faire. Mais l'ennui a aussi des vertus intéressantes pour être de nouveau créatif.
Posons la question à l'auteur du temps gagné et de ce qu'il va en faire. Peut-être, effectuer d'autres tâches en plus....

> Répondre

Michel

05/09/2018

à 00:59

Deux paragraphes identiques, bien que les titres soient différents...!
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, et se relire avant de poster un article qui distille des conseils !!!

> Répondre

En réponse à Michel

La rédaction Cadremploi

06/09/2018

à 10:51

Merci pour votre commentaire, nous avons corrigé l'erreur qui est humaine. Avez-vous aimé l'article ?

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte