Coronavirus : ai-je droit au chômage en cas de rupture de ma période d’essai pendant le confinement ?

Publié le 5 avril 2020 Sylvie Laidet

Vous êtes nombreux à vous demander si vous êtes éligible aux allocations chômage (ARE) si votre employeur rompt votre période d’essai en ce moment. Deux réponses à cette question par maître Emilie Meridjen, associée en droit du travail chez Sekri Valentin Zerrouk
Coronavirus : ai-je droit au chômage en cas de rupture de ma période d’essai pendant le confinement ?

La réponse à cette question dépend du moment auquel intervient la rupture de la période d’essai :

  • Si la rupture de la période d’essai a lieu dans les 90 premiers jours du contrat de travail
    « Dans ce cas, on regarde la nature de la rupture du contrat de travail précédent. Si vous avez été licencié, avez signé une rupture conventionnelle ou avez démissionné pour un motif légitime et que vous avez auparavant travaillé 130 jours ou 910 heures au cours des 24 derniers mois (36 mois pour les + de 53 ans), alors vous êtes éligible aux allocations chômage », détaille Emilie Meridjen, associée en droit du travail chez Sekri Valentin Zerrouk

  • Si la rupture de la période d’essai a lieu après le 90ᵉ jour de du contrat de travail
    Dans ce cas, quelle que soit la nature de la rupture de votre précédent contrat de travail, si vous avez auparavant travaillé 130 jours ou 910 heures au cours des 24 derniers mois (36 mois pour les + de 53 ans), vous pouvez prétendre à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)

Quand à savoir si l'employeur a le droit de rompre une période d'essai en ce moment, c'est une autre question. Vous trouverez les réponses dans Le coronavirus peut-il être un motif de rupture de la période d'essai ?

 

Posez vos questions sur notre groupe droit du Travail sur Facebook.

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :