Crise économique : les cadres pour une simplification administrative

Nathalie Alonso

Après une petite accalmie en mai, le moral des cadres flanche à nouveau en juin. A -56 et en baisse de 6 points, l'indice du Baro-éco réalisé par Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter atteint son plus bas niveau depuis novembre 2011.

Face aux difficultés que connaît le pays, les cadres avancent les mêmes solutions que les experts pour relancer la machine France citant la compétitivité (32%), le travail (28%), l'investissement (25%), l'innovation (24 %) sans oublier la confiance générale (21 %), levier majeur pour dépasser "les dimensions psychologiques de la crise actuelle", selon le président de Viavoice François Miquet-Marty.

Beaucoup moins médiatisée, la simplification administrative (33% des réponses) apparaît désormais comme une préoccupation majeure des cadres, qui semblent avoir été sensibles à l'appel au "choc de simplification" lancé par le président François Hollande pour doper la productivité des entreprises et faciliter la conquête de nouveaux marchés.

Le gouvernement a détaillé en mai plusieurs mesures pour les entreprises, notamment une "déclaration sociale nominative" qui se substituerait désormais à quatre déclarations existantes: l'attestation employeur, la déclaration de mouvements de main-d’œuvre, la déclaration pour le versement des indemnités journalières et les formalités de radiation. Autre mesure: l'Etat s'est engagé à réduire ses délais de paiement 20 jours d'ici à 2017 en favorisant la dématérialisation des factures.

Les cadres appellent donc à accélérer la cadence sur ce sujet pour retrouver la confiance sérieusement entamée en cette fin de premier semestre. Ainsi 71% des cadres s'attendent par exemple à ce que la situation économique se dégrade dans les mois à venir (+ 5 points), 84% estiment que le nombre de chômeurs continuera d'augmenter (+ 3 points), tandis que 48% anticipent une dégradation de leur situation financière personnelle (+5 points). Avec de tels indicateurs rouge écarlate, la motivation des collaborateurs est en berne selon 63% (+ 4 points) des cadres.

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :