Deloitte veut faire rêver candidats et salariés avec ses nouveaux bureaux

Louise Fontana

En juillet 2017, l’ensemble des collaborateurs Deloitte en Île-de-France se regrouperont dans un même lieu à La Défense. Une firme prestigieuse qui déménage dans une tour luxueuse – même avec terrasses ! – ça n’a rien de très original. C’est plutôt la façon dont le cabinet de conseil et d’audit a choisi d’aménager ses espaces qui sort de l’ordinaire.
Deloitte veut faire rêver candidats et salariés avec ses nouveaux bureaux

Pour ceux qui n’avaient pas envie d’aller travailler à La Défense, on peut dire que la direction de Deloitte a tout fait pour leur rendre le déménagement depuis Neuilly-sur-Seine agréable. La Tour Majunga, dont le cabinet de conseil et d’audit va occuper les étages 21 à 39 et qu’il partagera avec Axa IM, propose une salle de sport à la lumière du jour, une salle de sieste, une conciergerie, divers points de restauration dont un Sushi Shop ou un Daily Monop’, une vue à couper le souffle et même la possibilité de respirer l’air frais dans les étages avec des terrasses et des ouvertures dans les bureaux. Une prouesse architecturale, paraît-il.

Une des terrasses en étage

Bien-être à tous les étages pour attirer et fidéliser les candidats

Un confort qui a de quoi faire tourner la tête de nombreux travailleurs, mais qui reste assez classique dans une entreprise dont un des enjeux prioritaires est d’attirer de nouveaux talents et de les retenir. Chaque année, Deloitte recrute des centaines de personnes, et 2017 ne fait pas exception à la règle puisque l’entreprise prévoit d’embaucher 2 200  collaborateurs d’ici septembre prochain. Là où Deloitte innove c’est dans la façon dont il a décidé de prendre possession de ses nouveaux locaux.

>>Retrouvez toutes les offres d'emploi Cadremploi en conseil-audit

 

Un laboratoire pour trouver l’open-space le plus efficace

L’emménagement officiel aura lieu en juillet 2017, mais déjà 1 000 collaborateurs ont investi 4 étages de la Tour Majunga depuis juillet 2016. Il s’agit de tous les salariés qui travaillent sur le secteur banque-assurance : auditeurs, consultants, comptables, avocats… Leur mission ?  Tester les différentes solutions d’aménagement qui ont été discutées avec l’ensemble des collaborateurs en amont et faire des retours au fur et à mesure. Tous les vendredis, ils peuvent participer à un stand-up meeting (réunion que l’on veut courte et pour laquelle on reste debout) pour faire évoluer les aménagements. Les premières semaines de ce laboratoire géant ont permis de mettre à jour que le placement entièrement libre dans les bureaux pouvait poser problème ou que la présence des associés, les seuls à avoir un bureau attitré, au milieu de l’open-space pouvait être intimidant. D’ici la fin de l’année, Deloitte espère avoir trouvé les aménagements les plus efficaces en fonction des différents métiers que comptent la firme.

Lire aussi : Comment les cabinets d'audit-conseil chouchoutent leurs salariés

Un aménagement agile signe de la transformation des RH

Un déménagement étant souvent un acte fondateur dans la vie d’une entreprise, Deloitte profite du sien pour continuer la transformation de ses RH et la mise en place d’innovations managériales. Ainsi, depuis septembre un poste de manager de l’intégration et de la cohésion a été créé au sein des RH. L’équipe a également mis en test une nouvelle évaluation de performances. Comme d’autres avant lui, Deloitte veut mettre fin aux sacro-saints entretiens annuels et instaurer une évaluation à chaque projet. Mais aussi organiser des sondages ascendants tous les trois mois. Un projet donc très ambitieux qui va certainement rencontrer quelques casse-têtes en chemin. Résistance aux changements, espaces de travail beaucoup trop calmes,… les premiers se dessinent déjà.

Une des cafétérias

Louise Fontana
Louise Fontana

Vous aimerez aussi :