Des managers demandeurs de responsabilités

Marion Senant

Le climat économique est morose mais les managers gardent le moral. Même s’ils ne seraient pas contre un peu plus de reconnaissance et d’autonomie. Tels sont les enseignements du baromètre des managers en 2012, réalisé par le groupe CSP Formation.

Les managers aiment… manager. D’après l’enquête* de CSP Formation, plus de la moitié des personnes interrogées déclare que ce qui les motive le plus dans leur travail, ce sont les responsabilités qui leur sont confiées.

Cela pourrait paraître évident, mais en réalité, ce résultat ne va pas de soi. La majorité des managers en postes sont des experts dans leur domaine, qui ont été promus. Ce ne sont donc pas des collaborateurs formés de longue date à la gestion d’une équipe et de ses personnalités. Le problème, c’est que même si les managers d’aujourd’hui sont pleins de bonnes intentions quant à leur rôle de meneur d’hommes, ils sont vite rattrapés par leur travers « d’expert » : celui de régler eux-mêmes les problèmes. Résultat : seulement un manager sur cinq estime que son occupation première est l’accompagnement, le développement et le soutien à son équipe.

Conscients de l’écart entre les bonnes pratiques managériales, qu’ils connaissent, et leur attitude, les managers plébiscitent les formations, surtout celles ayant trait à la dynamique de coopération, à la conduite du changement et à la responsabilisation de leurs collaborateurs. Mais de l’intention à l’action il y a un grand pas que seul un manager sur deux prend le temps de franchir.

* 1ᵉʳ baromètre des managers, édition 2012, CSP Formation, en partenariat avec Manageris.

Marion Senant © Cadremploi.fr

Marion Senant
Marion Senant

Vous aimerez aussi :