Pour inventer la télé de demain, Canal + a lancé un grand concours avec le site Studyka. L'idée : inciter des groupes d'étudiants à plancher sur des thèmes imposés comme « la télévision connectée et les nouveaux services sur TV », « la télécommande de demain », « la TV et les réseaux sociaux », etc.
Qu'elles prennent la forme de jeux concours ou « business games », ces opérations sont de plus de plus utilisées par les entreprises. Une façon souvent de trouver de nouvelles idées, de réaliser une étude marketing à moindres frais, et parfois de recruter quelques jeunes talentueux.
D'ailleurs parmi les lots offerts par Canal +, il y a des CDD et des stages, enfin « selon opportunités adaptées au profil des membres de l'équipe ». Autrement dit ce n'est pas sûr du tout.
Il est certain en revanche, que si un participant invente vraiment la télé de demain, il n'en retirera aucun bénéfice. Le règlement est précis sur ce point : « Chaque participant s'engage à céder, à titre gratuit tous les droits de propriété intellectuelle... Et renonce à voir son nom apposé. »
Arnaud Normand @ Cadremploi.fr
