Dictée Eiffel : pour une carrière sans fautes

Sylvia Di Pasquale

Une orthographe irréprochable s’entretient tout au long de la vie. Mais c’est aussi une compétence indispensable au cours d’une carrière. Campus Eiffel, auquel s’associe Cadremploi, permet à chacun de s’évaluer en solo ou en équipe pendant un mois en ligne. À la clé ? Une liseuse Kobo Touch 2 offerte au vainqueur.
Dictée Eiffel : pour une carrière sans fautes

Doit-on écrire "À l’intention de" ou "À l’attention de" ? "Au vu" ou "en vue". Comment accorder le participe passé dans l’expression "que je vous ai envoyé" ? L’hésitation est légitime, mais la faute impardonnable, surtout dans un CV ou un mail de motivation. Lorsque l’étape du recrutement est franchie, pas question pour autant de baisser la garde grammaticale : trop de mails professionnels hébergent des coquilles qui ne font de bien ni à l’image du salarié, ni à celle de son entreprise.

Loin de chercher à culpabiliser quiconque (la perfection n’étant pas de ce monde),  Cadremploi rappelle régulièrement que l’orthographe est parfois le critère qui va départager deux candidats. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de tester votre niveau en orthographe afin de vous aider à rectifier le tir.

Pendant un mois, à partir du 18 mars, le Campus Eiffel  auquel Cadremploi s’associe dans le cadre de la Semaine de la francophonie, ouvre une plate-forme pour vous permettre de tester votre niveau via des exercices mais aussi une dictée en ligne.

Oubliez vos traumatismes de CE2, le dispositif n’oublie pas d’être ludique.

En commençant par  un tour de chauffe : une révision via un questionnaire à choix multiple pour se mettre en condition sur la conjugaison, les homophones, le genre des mots…. Vous réviserez aussi bien l’accord du participe passé que le pluriel des mots composés (qui a dit « beurk » ?) en passant par les doubles consonnes. Comptez 15 à 20 minutes. Attention : vous ne pourrez faire qu’une seule pause, mieux vaut donc se connecter en étant sûr d’être au calme.

 À la fin du test, vous obtenez une note sur 20. Et une première idée de vos axes de progression.

Vous pourrez ensuite accéder à la dictée proprement dite. Une vidéo filme une linguiste lisant le texte de la dictée, que vous saisissez dans les conditions du direct.

Une fois la saisie achevée et enregistrée, un algorithme corrige le texte et comptabilise le nombre de fautes. Le meilleur des meilleurs se verra offrir une liseuse Kobo par Cadremploi (cf règlement ici)

Gagnant ou non, Kobo ou pas, le test permet à chacun de s’évaluer. Car connaître ses défauts et son niveau est déjà une façon de partir vers les chemins de la progression.

 

À propos de la Dictée Campus Eiffel

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

La Dictée Campus Eiffel a pour but de faire partager à tous l’amour de la langue française, autour d’un exercice conciliant exigence, concentration et culture. Le respect des codes syntaxiques ne répond pas seulement à des exigences scolaires, il s’inscrit dans l’apprentissage d’un comportement professionnel. Ainsi, la Dictée Campus Eiffel est un jeu intellectuel parmi d’autres, permettant de mesurer son niveau de manière tangible et de créer une émulation entre les générations

Des acteurs de renom, gage d’excellence :

La Dictée Campus Eiffel est conçue et lue par Line Sommant, linguiste, professeur associée à l’Université Paris 3 et fondatrice des Dicos d’or avec Bernard Pivot, garantissant ainsi un niveau élevé de vocabulaire et de difficultés grammaticales. Elle est également parrainée par Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe. Il est le créateur de la plateforme professionnelle d’e-learning dédiée à l’orthographe et la grammaire de la langue française, www.orthodidacte.com. En partenariat avec TV5 MONDE, la Dictée Campus Eiffel fera l’objet d’un reportage de 52 min diffusé en France et à l’international afin de valoriser les actions autour de la francophonie.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :