Envoyer un mail ou passer un coup de téléphone pour remercier le recruteur une fois l’entretien d’embauche passé n’est pas du tout déplacé. Au contraire, 66 % des responsables des ressources humaines canadiens estiment que cela peut favoriser l’embauche du candidat courtois, selon une étude relayée hier par le journal Métro.
« Envoyer une note de remerciement après un entretien montre votre enthousiasme et vous donne une chance de mettre en évidence vos aptitudes pour le poste », estime Katryn Bolt, présidente d’Accountemps, division du cabinet de recrutement Robert Half en charge de l’étude.
Mais attention, ne vous avisez pas de faire preuve d’affabilité via les réseaux sociaux ou par texto ! Moins de 10 % des 150 managers RH interrogés l’apprécieraient. En revanche, ils sont 67 % à s’enthousiasmer à l’idée de recevoir des remerciements par mail et 48 % à lui préférer la lettre manuscrite. Avant d’envoyer votre laïus, « prenez note de la culture de l’employeur pour déterminer la forme la plus appropriée », conseille la spécialiste.
Les 5 règles d’or pour un remerciement efficace : - Ne tardez pas plus de 24 heures après l’entretien pour remercier le recruteur. - Limitez votre message à 1 ou 2 paragraphes ou à quelques minutes au téléphone. - Récapitulez vos qualités et vos aptitudes pour le poste. - Soyez spécifique, faîtes référence aux points précis de la conversation lors de l’entretien. - Faîtes-vous relire ou entraînez-vous avant de vous lancer. |
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Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.