1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Elle est recrutée grâce à sa lettre de motivation originale

Elle est recrutée grâce à sa lettre de motivation originale

elle-est-recrutee-grace-a-sa-lettre-de-motivation-originale

Sylvia Di Pasquale

22/10/2018

Inutile la lettre de motivation ? Pas pour Clara qui a décroché 7 entretiens et 3 propositions d’embauche grâce à celle qu’elle a concoctée avec une amie. Elle partage ses recettes.

Des chiffres et des mots clés, c’est la recette toute simple qu’a mis en image dans sa lettre de motivation cette alternante en Master 1 pour décrocher un contrat en un temps record.

Après 7 entretiens, Clara Tigier, alternante de 22 ans à Sup de Pub Bordeaux, a eu le choix entre 3 employeurs. Elle a choisi de rejoindre le service communication d'une grande école parisienne, Sciences Po Executiv Education, où elle occupe en ce moment et pour 8 mois, un poste de Brand content et community manager.

Simple et efficace

« Avec mes amis, on s’échange nos lettres de motivation pour nous améliorer, explique Clara. C’est en parlant que l’idée des chiffres et des mots-clés nous est venue. On s’est dit qu’elle pourrait avoir plus d’impact qu’un simple plan « Vous – Moi – Nous », que je trouve trop formel et trop mécanique pour nos métiers.  Quand on cherche un contrat en alternance, surtout en communication, il faut savoir se distinguer. »

De fait, la sienne a fait tilt auprès de Ségolène Chrzastek, qui est l’une des 3 managers lui ayant proposé de l’embaucher : « Sa lettre est une parfaite démonstration de sa personnalité. Plus que de longs discours, elle illustre sa façon de fonctionner, simple, créative et efficace. »

Un modèle transposable ?

On aurait tort de s’en priver. Il est tout à fait possible de reproduire l’idée de Clara en l’adaptant à ses propres atouts. Pour beaucoup de candidats, parler de soi n’est pas un exercice facile. Alors lister les « 5 bonnes raisons de travailler avec moi » est un fil rouge malin. Utile dans une lettre de motivation mais également après : « Nous avons bien sûr reparlé de ces 5 arguments lors de son entretien, confirme Ségolène Chrzastek. »

>> D'autres conseils pour réussir sa lettre de motivation

Encore faut-il sélectionner les bonnes raisons et savoir les étayer. Clara a, quant à elle, choisi de mettre en avant sa « polyvalence », sa « détermination », son « expérience », sa « curiosité » et sa « volonté ». Des mots clés qui ont plu car ils correspondent aux qualités attendues pour ce poste.

Voici sa lettre de motivation (clic sur l'image pour l'agrandir)

Vous souhaitez réagir ? Poser des questions ? Le forum ci-dessous vous permet de vous exprimer en lien avec le sujet évoqué, dans le respect des principes éthiques et de savoir-vivre (comprenant l’écriture avec un certain soin). Nous avons hâte de vous lire et vous remercions de votre visite.

13

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Berdah mickael mickael_b27

26/10/2018

à 10:49

Bonjour,

Je trouve cela plus que douteux comme lettre de motivations.
Puis si je peut le permetre vos réponses sont toujours pareils.
Il me semble que une sociétés avec un telles niveaux de renommé pourrait faire un minimums d'effort.
Cela semble etre une réponse automatique fait par un ordinateur.
Merci tout de même de vos partages plus tôt douteux.

> Répondre

Papo25

23/10/2018

à 15:31

Parfait pour le milieu de la com!..Clara met en avant ses compétences, LE premier paragraphe d'un bon CV..
Pas sûr que les "DRH" aient l'esprit suffisamment large pour sortir de leurs certitudes et leurs CdC!..
Un DRH ne devrait recruter!..C'est le responsable du besoin qui doit faire les choix du "right woman/ man at the right place", qu'il se contente de vérouiller l'aspect administratif!
Papo25

> Répondre

En réponse à Papo25

HIER

05/11/2018

à 17:17

Le responsable exprime le besoin technique, le DRH examine en plus la personnalité, ce à quoi un responsable de service n'est pas toujours formé. Un responsable pas sûr de lui ne recrutera que des jeunes malléables parfois au détriment de la prestation, un autre ne recrutera que ceux qui ont la même formation que lui car il n'a pas la vision de se qui se fait ailleurs et est transférable… Enfin le DRH prend en compte d'autres contraintes comme l'évolution, la stratégie d'entreprise… Je suis pour un recrutement double : le responsable vérifie la compétence technique attendue à l'embauche, le DRH le reste.

> Répondre

En réponse à Papo25

zz-ddr

25/10/2018

à 18:26

Exact, Je suis de votre avis... Sachant que certains DRH même dans une petite entreprise ne connaissent même pas la nature précise de l'emploi à combler ni les modalités technique du poste.

> Répondre

Constance

23/10/2018

à 13:29

Bonjour, savoir sortir du lot dans le milieu de la comm' me semble un atout majeuros en effet et tout ce qui peut en attester, comme une LM originale, doit faire mouche. Toutefois je pense que cela ne doit pas dispenser de soigner son orthographe ; je sais que je suis un peu une obsessionnelle de cela mais ce qui m'a quand même sauté aux yeux est l'oubli des "s" à "j'apprend" (#1) et "j'entreprend" (#2).
Dommage...
Mais bravo quand même !

> Répondre

En réponse à Constance

La rédaction Cadremploi

23/10/2018

à 17:34

Bonjour,

Il s'agissait d'une ancienne version. Toutes nos excuses.

Merci pour votre retour,

> Répondre

En réponse à Constance

Papo25

23/10/2018

à 15:32

Tout à fait d'accord!

> Répondre

Fred

23/10/2018

à 13:24

Bravo Clara!
C’est efficace, pertinent, habile et osé!
J’espère que vous allez inspirer une nouvelle generation de LMs...!

> Répondre

Sandrine THIBAULT

23/10/2018

à 12:42

Félicitations, je trouve cela particulièrement audacieux et judicieux. A force de faire des lettres de movitations on fini par s'ennuyer. Cela permet de rompre avec un certain classissisme. C'est pour moi une belle source d'inspiration, je compte mettre en pratique dès aujourd'hui.

> Répondre

adeline.simoncini@varinor.ch

23/10/2018

à 12:22

Une lettre de motivation en communication avec... plein de fautes! C'est magnifique et représentatif du marché de l'emploi aujourd'hui...

> Répondre

En réponse à adeline.simoncini@varinor.ch

La rédaction Cadremploi

23/10/2018

à 17:35

Bonjour,

Il s'agissait d'une ancienne version. Toutes nos excuses.

Merci pour votre retour,

> Répondre

Cyprien

23/10/2018

à 11:28

Etonnant de constater, après autant d'échanges avec ses amis, qu'il reste autant de fautes de conjugaison (j'apprendS, j'entreprendS... j'ai arrêté de lire après ça).
Si Clara a parfaitement compris que la forme pouvait parfois autant compter que le fond, elle n'est pas allée au bout de sa logique...
Dommage !

> Répondre

En réponse à Cyprien

La rédaction Cadremploi

23/10/2018

à 17:35

Bonjour,

Il s'agissait d'une ancienne version. Toutes nos excuses.

Merci pour votre retour,

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte