1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Emploi : la Bretagne en pole

Emploi : la Bretagne en pole

emploi--la-bretagne-en-pole

Michel Holtz

08/05/2012

Région Grand Ouest

Qui l’eût cru ? Les chercheurs d’emploi bretons on plus de chance de se remettre rapidement à l’ouvrage que leurs homologues franciliens. C’est en tout cas l’une des (nombreuses) surprises livrées par l’Insee. L’Institut ne se contente pas de livrer le nombre de chômeurs en France (2 884 500 au mois de mars), mais ses statisticiens s’en sont allés débusquer les chiffres jusque dans la plus petite agence Pôle emploi.

Résultat : d’étonnantes disparités entre les villes, les cantons, les départements et les régions. Comme ce taux de 8% affiché fièrement en Bretagne alors que l’Île-de-France, réputée pour être la plus laborieuse de l’Hexagone, compte 8,4% de sa population active sans activité. L’Alsace, pourtant légendairement pourvoyeuse d’emplois, est-elle aussi battue par le pays de Breizh, avec 8,5% de chômeurs.

Mais cette enquête, qui offre une photo de l’emploi français au quatrième trimestre 2011, pointe plus précisément encore les bassins d’emploi épargnés et les déserts industriels délaissés. C’est ainsi que la ville de Vervins et ses environs, dans la forêt ardennaise, atteint le record absolu du chômage en France, avec 16,5%. A l’inverse, Houdan, au fin fond des Yvelines, connaît le plein emploi, avec seulement 4,5% de chercheurs d’emploi. Rappelons que la moyenne nationale s’établit à 9,4%.

Evidemment, ces différents chiffres incluent tous les types d’emploi, du cadre à l’employé, de l’ouvrier au technicien. Et le taux de chômage dans un même bassin d’emploi peut varier considérablement en fonction de l’âge, de la profession et du niveau de qualification. Mais cette base de données constitue néanmoins un excellent indice de la vie économique dans les recoins de l’hexagone. Un guide indispensable à la mobilité personnelle et professionnelle.

Taux de chômage dans les régions françaises :

Michel Holtz © Cadremploi.fr

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+