Fort d'un savoir-faire de plus d'un siècle, Renault Trucks est aujourd'hui un acteur majeur de l'industrie du poids lourd. Depuis 2001, l'entreprise a rejoint le Groupe Volvo. Avec 70 000 collaborateurs dans le monde et 15 000 en France, le groupe suédois qui comprend trois marques de véhicules industriels (Renault-Trucks, Mac-Trucks et Volvo-Trucks) est présent dans 80 pays.
Quelles sont les implantations de Renault-Trucks en France ?
André Porte - DRH Responsable recrutement : Nous avons un très gros site à Lyon avec 6 000 collaborateurs. Nous sommes aussi présents à Limoges, Blainville (Caen) et Bourg en Bresse. Renault Trucks se présente comme un véritable multi-spécialiste du véhicule industriel et propose une gamme complète de produits et services, adaptés aux exigences des métiers du transport routier. Notre présence internationale est forte, notamment en Europe avec un réseau de 1 350 concessionnaires, mais aussi via des filiales de production et importateurs dans le monde entier. Nous préparons à court terme le developpement de partenariat industriel en Chine et en Russie.
Les parcours de carrière que vous offrez sont donc plutôt tournés vers l'international ?
A. P. : Il ne s'agit pas forcément de mobilité réelle mais de contexte de travail. Nos centres de production fonctionnent à un niveau international. Les équipes sont multiculturelles et les contacts avec les autres filiales (Suède, USA) sont journaliers. La maîtrise parfaite de l'Anglais est donc un incontournable.
Nous demandons d'ailleurs à nos salariés de comptabiliser au moins 750 points au TOIEC. Et nous apprécions que les candidats à nos postes aient déjà une première expérience de contexte multiculturel (avec un stage ou un premier emploi à l'étranger par exemple). Le marché du poids lourd se porte bien. Nous sommes dans une phase active d'expansion. Nous pouvons donc offrir des opportunités à nos collaborateurs aussi bien en termes de mobilité géographique que fonctionnelle.
Quels types de profil recherchez-vous ?
A. P. : Nos métiers vont de la conception à la commercialisation. Nous recrutons pour l'essentiel des Bac +5 issus d'école d'ingénieur avec une première expérience internationale et un très bon niveau d'anglais. J'insiste sur ce point, il est essentiel. En 2004, nous avons embauchés 244 cadres (sur 1 800) et nous prévoyons 200 recrutements cette année avec grosso modo 1/3 de débutants et 2/3 de confirmés. Les secteurs sur lesquels nous sommes les plus demandeurs sont les métiers de motoristes, d'électroniciens et de logisticiens. Nous avons aussi un besoin spécifique d'informaticiens (70 postes à pourvoir) pour notre entité informatique Volvo IT. Nous recevons énormément de candidatures chaque année (environ 30 000) dont beaucoup en spontanée. C'est un problème car il est difficile dans ce contexte de repérer le bon profil. Nous préférons nettement les candidatures ciblées qui répondent à une offre précise. Chez Renault-Trucks, nous ne fonctionnons pas par vivier, nous recrutons sur des postes précis déjà ouverts. Et contrairement à l'idée reçue, nous recrutons de plus en plus de femmes !
Quelques mots sur André Porte
Entré en 1988 chez Renault SA, André Porte rejoint le monde du poids lourds à l'usine de Bourg en Bresse en 1992 comme responsable de fabrication du site, puis comme directeur du projet « relations avec les carrossiers ». En 2003, il devient Responsable du recrutement pour Renault-Trucks.
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