Entretien avec Barbara Barré, co-fondatrice, du cabinet de recrutement Assemblance

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Depuis plus d'un an, deux travailleuses indépendantes, Barbara Barré et Stéphanie Vexiau, se sont associées pour créer le cabinet de recrutement Assemblance, du nom de la société de portage qui les accompagne dans cette aventure. Le cabinet s'apprête toutefois à prendre bientôt un peu d'indépendance, notamment au travers d'une identité propre qui s'accompagnera de la création d'un site internet.

Comment se déroule le recrutement chez vous ?

Nous intervenons à trois niveaux :
- Le recrutement : nous accompagnons nos clients dans tous leurs recrutements de cadres, quel que soit leur secteur d'activité et la fonction du candidat recherché.
- Le pré-recrutement : lors de recrutements de gros volume, nous les accompagnons dans le tri des candidatures et la première qualification téléphonique des candidats.
- Les sessions de groupe : nous animons des sessions collectives, pour les volumes importants de recrutements de mêmes profils. Les contenus de ces sessions sont définis au plus près des problématiques de nos clients et régulièrement améliorés.

Vous êtes un cabinet de recrutement sans local. Quel avantage en tirez-vous ?

En effet, nos candidats ne sont pas convoqués dans un bureau. Nous les recevons à proximité de leur lieu de travail, dans des endroits publics (salons d'hôtel, restaurants, etc.), calmes et donc propices à la situation d'entretien. Cela nous permet à la fois d'avoir une grande réactivité dans nos prises de rendez-vous, et de mener des entretiens très riches face à des candidats plus sereins dans un contexte moins formaliste.
Nos horaires d'entretiens physiques ou téléphoniques sont très souples. Ils s'échelonnent de 7h à 21h, en fonction des disponibilités de nos candidats.

Votre cabinet intervient aussi auprès des travailleurs handicapés. Expliquez-nous quel est votre rôle ?

C'est en effet notre second domaine d'intervention. La plupart de nos clients rencontre des difficultés dans le recrutement et l'intégration de travailleurs handicapés. Nous leur proposons de les accompagner dans leurs démarches en leur offrant une prestation complète de conseil et d'accompagnement dans ce domaine. En étroite collaboration avec les équipes en place, nous faisons une analyse précise de la situation, suivie d'une campagne de sensibilisation et de démystification de la notion de handicap auprès des salariés. Cette étape est indispensable, car au-delà d'un simple recrutement, il est essentiel que la culture d'entreprise soit adaptée au recrutement des travailleurs handicapés, tout autant que les locaux.
Par la suite, nous accompagnons nos clients dans leurs démarches de recrutement, puis nous suivons de près l'intégration des nouveaux salariés au sein de leur équipe et de la société.

Quelles sont vos valeurs ?

En créant Assemblance, nous avions à cœur de mettre en avant les trois valeurs qui nous semblent indispensables dans ce métier, à savoir, le respect, la confidentialité et la transparence. Nous attachons avant tout une très grande importance au respect, tant de nos clients que de nos candidats. La confidentialité des informations échangées avec nos clients ou lors de nos entretiens avec nos candidats est totale. Nous ne communiquons les éléments qu'après autorisation de nos interlocuteurs.
Nous attachons enfin une grande importance à la transparence dans notre communication. Tous nos candidats sont informés du suivi de leur candidature et nos clients reçoivent un rapport de progression de mission hebdomadaire.

De nombreux témoignages de clients et de candidats nous permettent aujourd'hui d'affirmer que nous restons fidèles à ces valeurs et qu'elles sont en partie la clef de notre réussite.

En attendant la création de son site internet, vous pouvez contacter le cabinet Assemblance à l'adresse suivante : recrutement@assemblance.fr

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