Entretien avec Bruno Dumas, Responsable recrutement national , Capgemini

Publié le 04 septembre 2006 La rédaction Cadremploi

Le conseil, l'intégration de systèmes et le développement d'applications informatiques, l'infogérance, et les services informatiques de proximité, tels sont les quatre grands domaines d'expertise de Capgemini. Première société européenne de Conseil et de Services Informatiques et quatrième acteur mondial, le groupe réalise avec ses quelque 61 000 collaborateurs dans le monde près de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. En France, Capgemini emploie 9 000 personnes, et les besoins en recrutement restent importants. Explications avec Bruno Dumas, DRH.

 

Capgemini est une des entreprises du CAC 40 qui se portent le mieux ; l'avenir s'annonce radieux ?
Bruno Dumas : Capgemini est un acteur prépondérant sur un marché informatique qui se redresse après une période de marasme pendant quelques années ; les clients des services informatiques ont repris l'initiative en matière d'investissements dans le développement et la gestion des Systèmes d'Information. Les perspectives sont donc bien supérieures à celles qui pouvaient être anticipées il y a deux ans de cela. Ces bonnes perspectives s'inscrivent aussi dans un marché en mutation pour lequel l'entreprise a de sérieux atouts avec son implantation mondiale, des méthodologies opérationnelles et sa prééminence dans les nouveaux designs d'architecture.

 

Quels sont les facteurs du redémarrage observé depuis plusieurs mois dans votre secteur ?
B. D. : Notre redémarrage résulte d'une prise de conscience de la part de nos clients de la contribution majeure de leur système d'information dans les performances de leur entreprise ; cette prise de conscience se traduit très concrètement par des projets de transformation des SI, projets qui intègrent à la fois les nouvelles conditions de marché dans lesquelles opèrent nos clients et le déploiement de concepts ou de technologies qui ont quitté le stade de l'expérimentation pour démontrer leur valeur en mode industriel. Le SI est perçu comme un élément clé de différenciation dans la compétition que se livrent les grandes entreprises sur leurs marchés respectifs ; contributif de la valeur ajoutée des entreprises, les SI bénéficient d'investissement proportionnels aux ROI attendus de leur transformation.

 

 

 

Quel est votre plan de recrutement pour les mois à venir ?
B. D. : Nos objectifs de croissance nous conduisent à embaucher 1 700 nouveaux collaborateurs pour 2006. Ces postes sont principalement ouverts à de jeunes diplômés Bac + 5 qui représentent plus de 50 % de nos recrutements, ainsi qu'à des candidats expérimentés. Par exemple, pour notre filiale Capgemini Consulting, leader sur son marché en France, nous recherchons près de 200 consultants en management et transformation, des juniors comme des seniors.
Pour nos activités d'Intégration de systèmes, les postes à pourvoir sont nombreux. Jusqu'à 1 500 personnes environ sur la France entière. Pour citer les principaux, nous recherchons des ingénieurs nouvelles technologies de type JAVA/J2EE, DOTNET, OpenSource, BI, CRM et autres, des consultants fonctionnels et techniques ERP pour SAP, PEOPLE SOFT, ORACLE APPLICATION, HR ACCESS, des architectes applicatifs, des urbanistes de systèmes d'information, des chefs de projets et directeurs de projets, des consultants AMOA/AMOE.
Nous proposons aussi régulièrement des programmes de formation aux principaux ERP du marché à destination des jeunes diplômés informatiques ou généralistes.

 

 

Le marché du recrutement est-il aussi tendu qu'au début des années 2000 ?
B. D. : Après les années difficiles 2002 et 2003, nous notons effectivement une reprise quasi générale des besoins en recrutement, tant au niveau des sociétés de services que des sociétés utilisatrices. Cette reprise est accompagnée tout naturellement par une concurrence accrue sur des profils bien ciblés qui oblige les sociétés à faire preuve d'imagination pour attirer les meilleurs talents.
Pour les jeunes diplômés, une politique volontariste en matière de stage est une des illustrations possibles. Pour notre part, lorsque l'entreprise et le stagiaire/candidat se sont plus, nous n'avons pas de difficultés à proposer un poste à la fin du stage. De la même façon, une forte réactivité est nécessaire dans le process de recrutement. Nous devons être performants vis-à-vis de nos candidats tout en conservant le haut niveau de proximité qui nous caractérise. Les candidats sont souvent agréablement surpris du contact établi avec nos équipes RH et Management. Les entretiens sont toujours individuels et doivent rester un moment d'échange privilégié.

 

 

 

 

Pourquoi choisir d'intégrer Capgemini plus qu'une autre société ?
B. D. : Depuis près de 40 ans, nous accompagnons nos clients, avec l'unique objectif d'accroître leur performance. Ensemble, nous repensons et redéfinissons leur environnement technologique et humain. De cette étroite collaboration nous avons développé une précieuse expérience sur l'ensemble des secteurs économique. Notre offre nous place parmi les leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques. C'est cette expérience qui nous a permis de formaliser ce qui constitue notre force première et notre différence : la Collaborative Business Experience. Une véritable philosophie que nous proposons d'appréhender et de partager à ceux qui nous rejoignent.
Ainsi, nous offrons à des candidats de haut niveau, entrepreneurs et enthousiastes, la perspective de rejoindre un groupe qui a largement participé à la naissance du métier du service informatique, et qui a aujourd'hui les moyens et l'ambition de le réinventer pour faire face aux enjeux de nos clients, aux mutations de notre environnement et aux aspirations de nos collaborateurs.
Mais bien plus encore que l'opportunité d'intervenir sur les projets les plus prestigieux, nos collaborateurs bénéficient d'un processus de gestion de carrière performant et individualisé basé sur des entretiens d'évaluation et de développement professionnel nous permettant d'accompagner leur évolution par des actions de formation adaptées et des choix en matière d'orientation.
Choisir Capgemini, c'est l'assurance de développer une expertise qui va bien au-delà des compétences techniques ou fonctionnelles et qui fait de vous un véritable professionnel de l'informatique.

 

Zoom sur Bruno Dumas
Après un début de carrière dans l'informatique scientifique et technique où il occupe successivement les postes de Développeur puis Chef de projet, Bruno Dumas intervient pendant plusieurs années à l'étranger comme consultant métier pour un grand nom du secteur de l'énergie. Il occupe ensuite, au sein du groupe, pendant sept ans les fonctions de manager d'unité et de responsable RH. Il rejoint fin 2005 la DRH de Capgemini France pour y prendre le poste de Responsable du Recrutement National.

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :