Entretien avec Catherine Germaine, Chargée de recrutement et gestion de carrières, Groupama

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Au cours de ces dernières années, on a assisté à une réorganisation du secteur des assurances en France. Groupama a été un des acteurs majeurs du mouvement en intégrant le Gan en 1998. Premier bénéfice de l'opération : il devient le 2ᵉ assureur généraliste du marché français. Aujourd'hui, l'entité figure parmi les 3 premiers grands groupes généralistes du secteur de l'assurance et constitue l'une des compagnies européennes les plus solides financièrement. De quoi motiver une organisation commerciale déjà offensive. Explications avec Catherine Germaine, chargée de recrutement et gestion de carrières.

6 ans après son rapprochement avec Gan, quelles sont la position et l'organisation de Groupama aujourd'hui ?
Catherine Germaine : Notre position en France est dominante ; nous sommes la 1ʳᵉ mutuelle, le 2ᵉ assureur généraliste et le 1ᵉʳ assureur agricole. Parallèlement, nous avons développé notre engagement à l'international avec une politique commerciale ambitieuse.
La constitution de notre groupe est le résultat d'une histoire maintenant centenaire. Et c'est notamment en s'appuyant sur cette histoire, que nos quelque 30 000 collaborateurs cultivent les valeurs d'engagement et de proximité qui ont toujours fait la force du groupe.
Plusieurs réseaux de distribution existent au sein du groupe dont les caisses régionales Groupama qui sont des structures autonomes.
Représentant en particulier la région Picardie Ile de France, notre implantation est forte de 720 collaborateurs, de 90 agences commerciales, et de plus de 180 000 clients.

 

 

 

Quelles sont vos priorités pour 2004 ?
C. G. : Nous avons crée l'année dernière Groupama Banque, notre banque de particuliers. Les grands projets de 2004 sont donc bien évidemment de réussir l'implantation et le développement de notre nouvelle activité bancaire.
Nous œuvrons également à l'amélioration de la performance commerciale de nos réseaux de distribution en mettant en place des formations adéquates et des outils d'aide à la vente.
Notre priorité, vous l'avez compris, est résolument tournée vers l'activité commerciale cette année. Ce qui explique que nous poursuivons notre politique active de recrutement de commerciaux pour renforcer nos équipes.

 

 

 

2004, nouvelle année, nouvelle façon de recruter vos commerciaux ?
C. G. : En effet, nous lançons cette année un nouveau processus d'intégration des commerciaux. Leur entrée dans l'entreprise coïncide avec un parcours de formation de 4 mois, alternant cours théorique et mise en pratique sur le terrain. Les nouveaux commerciaux sont successivement formés aux techniques d'assurance, aux produits Groupama ainsi qu'aux techniques de vente liées à notre métier. Un système de tutorat par des commerciaux confirmés est également mis en place pour faciliter leur intégration et leur transmettre un « savoir-faire maison » de qualité.
Nous comptons lancer 3 à 4 promotions de ce genre par an. La première a intégré l'entreprise le 19 janvier 2004. La deuxième est prévue pour le 22 mars 2004.
Nos prévisions CDI pour 2004 sont d'environ 60 commerciaux sédentaires ou terrain en Ile de France, dans l'Oise et dans la Somme.

 

 

 

Quels profils recherchez-vous ?
C. G. : Dans la majorité des cas, les commerciaux embauchés ont un Bac +2 (type BTS action commerciale ou force de vente, DUT, etc.) avec une première expérience dans la vente de service, idéalement dans l'assurance ou le secteur bancaire. Mais nous savons aussi intégrer des jeunes diplômés ayant effectué des stages durant leurs études et ayant un vrai potentiel commercial.
Outre le diplôme et l'expérience, nous sommes également très attentifs à leur personnalité. Nous recherchons avant tout des candidats motivés par l'idée d'intégrer notre secteur d'activité et passionnés par la vente, ayant le goût du challenge, l'envie de réussir, d'atteindre des objectifs individuels dans l'intérêt du groupe et de nos clients. Nous n'oublions pas non plus de valider leurs qualités humaines et privilégions un bon esprit d'équipe, le sens du service et l'enthousiasmeau travail.
Il faut savoir que le métier de commercial chez Groupama consiste à vendre en agence auprès d'une clientèle de particuliers ou sur le terrain chez des exploitants agricoles ou des professionnels non agricoles, des produits d'assurance, d'épargne et de banque. Nous privilégions à chaque instant la qualité du service client afin d'optimiser le développement et la fidélisation de notre portefeuille.

 

Zoom sur Catherine Germaine
Après un DESS de Gestion des Ressources Humaines obtenu en 1997, Catherine Germaine a intégré le groupe Noblet, importateur exclusif de Casio en France, en tant que Chargée de Mission Emploi Formation. Elle a rejoint Groupama en 2000 où elle occupe la fonction de chargée de recrutement et gestion des carrières.

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