Après avoir débuté comme hyper-spécialiste du recrutement sur les métiers et secteur de l'Internet et du IT, le cabinet de conseil en recrutement Clementine International a, depuis 2002, élargi le champ de ses expertises. Fort d'une équipe de 17 collaborateurs, chargés de recherche et consultants, le chasseur de tête travaille désormais aussi bien dans les domaines des NTIC, de la finance, de l'industrie, du conseil et du e-commerce. Pour répondre au mieux aux demandes de ses clients, il s'est équipé d'un logiciel de « webtracking » (chasse sur internet), unique dans le secteur. Interview de Céline Bertheaume, consultante en recrutement chez Clementine International.
De quels genres de profils vous êtes vous fait une spécialité ?
Nos champs d'intervention sont larges. Mais nous recherchons essentiellement des profils de cadres techniques, commerciaux, des managers et parfois des directeurs généraux. Nous recrutons aussi des profils sur les fonctions support de l'entreprise (RH, gestion, marketing,etc)... Disons que nous nous situons sur la tranche du « middle management », sur des profils de rémunération compris entre 50 et 130 Keuros.
Quelle est votre méthodologie à chaque mission ?
Nous travaillons d'abord sur un pacte de confiance et d'engagement réciproque avec nos clients. Nous voulons nous démarquer de l'approche des cabinets de recrutement anglo-saxons. Pour nous, chaque mission est un projet, avec une méthodologie, des outils d'évaluation, et un processus rythmé par un planning clairement défini. Nous cherchons donc à bien comprendre le type de profils recherchés par nos clients autant que leurs objectifs. Tous les critères sont importants : la compétence, l'expérience, mais aussi la culture d'entreprise.
Comment fonctionnez-vous pour rechercher des candidats ?
En plus des méthodes traditionnelles de « chasse », des réseaux sociaux ou encore des jobboards, nous avons mis en place, en 2005, un logiciel qui fonctionne un peu comme un google interne. Après avoir défini les profils recherchés avec les clients, nous faisons des recherches par concepts sur ce logiciel de « webtracking ». Il scanne alors tous les sites internet, les jobboards ou les réseaux sociaux et surtout le web indexé, comme les articles de presse. Ensuite, pour trouver LE bon candidat, nous accordons une importance toute particulière à l'approche et à la qualification des candidats. Le relationnel compte énormément chez nous. Le relationnel et le suivi. Nous suivons le candidat dans la durée, consignons tous les échanges à travers les années, pour comprendre sa trajectoire et anticiper ses évolutions.
Et quels sont vos projets pour l'avenir ?
Nous sommes désormais membre du Syntec, le syndicat du conseil en recrutement. C'est un gage de qualité. Nous œuvrons encore à améliorer nos prestations. Nous sommes en cours de certification Afnor (association française de normalisation). Par ailleurs, nous souhaiterions nous développer encore un peu plus à l'international. Au sein de l'équipe, nous avons des personnes bilingues en allemand, en espagnol, en italien et, bien évidemment, en anglais. Nous sommes donc déjà à même de recruter à l'étranger pour des entreprises françaises..
Enfin, à la demande de nos clients d'être « conseillés » sur leur process de recrutement (organisation, optimisation,etc), nous proposons d'autres modalités que les missions qui s'enchainent. Clementine International, en véritable cabinet de conseil, audite les dispositifs de recrutement de ses clients, propose des optimisations mesurables, et parfois renforce ponctuellement les capacités de ses clients en y intervenant in situ, au travers de l'assistance technique de chargés de recrutement pour quelques mois, directement chez le client, et sous un management conjoint.
