Entretien avec Christian Droz, Directeur ressources humaines, Groupe Martin Belaysoud

L'équipe de Cadremploi

Entreprise familiale fondée en 1829 à Bourg en Bresse, le groupe Martin Belaysoud est resté jusqu'au début des années 1990 une entreprise prospère mais régionale. Les concentrations importantes de son secteur d'activité (la distribution professionnelle) décident alors les dirigeants à opter pour une croissance externe par acquisition afin d'étendre les activités de l'entreprise au-delà de sa zone d'origine. Aujourd'hui le Groupe Martin Belaysoud rassemble une quinzaine de sociétés implantées sur la France entière et plus de 2 000 collaborateurs.

Quelles sont les activités du Groupe Martin Belaysoud ?
Christian Droz - Directeur des Ressources Humaines : Nous sommes présents sur deux grands marchés : les produits sanitaire/plomberie/chauffage, ce que l'on appelle le second œuvre bâtiment, et la fourniture industrielle. Dans ces deux secteurs, nous sommes des distributeurs spécialisés, c'est-à-dire que nous assumons la vente auprès des clients en point de vente et nous les livrons. En découlent les trois grands métiers du groupe : l'achat, la vente sous toutes ses formes (vendeurs conseil en magasin, technico-commercial itinérant ou vendeur conseil par téléphone) et la logistique.

Groupe, cela signifie-t-il centralisation du recrutement ?
C. D. : Pas chez Martin Belaysoud. La plupart de nos recrutements s'effectuent au niveau local (dans nos sociétés régionales) et sont menés par les responsables RH de nos filiales. Seuls les cadres sont recrutés par le siège mais toujours sur une affectation géographique précise. La mobilité nationale est rarement considérée comme un plus par les candidats. Très rapidement la vie vous lie à votre région : conjoint, achat de résidence principale, enfants. Nos collaborateurs apprécient de pouvoir effectuer leur carrière en région et nous essayons de respecter leur souhait. Nous avons d'ailleurs souvent des transfuges de grandes enseignes de la GSB (Grande surface de bricolage) contraintes à la mobilité qui frappent à notre porte. Ils sont sur des métiers proches des nôtres et nous rejoignent pour bénéficier d'une progression de carrière dans la région qu'ils ne veulent pas quitter. Il faut savoir que nous sommes dans un secteur où le turn-over est faible. La grande majorité de nos salariés ont plus de dix ans d'ancienneté.

Quels types de profils recherchez-vous ?
C. D. : Des professionnels du commerce et de la logistique, ce sont l'essentiel de nos recrutements. Nous avons fréquemment recours à l'apprentissage et à la formation en alternance pour intégrer de nouveaux collaborateurs. Mais je dirais que plus généralement nous pâtissons du manque de notoriété de notre secteur d'activité : la distribution spécialisée. Un groupe comme le notre est presque inconnu du public, les leaders de notre branche guère plus. C'est un problème réel qui donne une attractivité faible à nos recrutements, près de 200 postes par an tous métiers confondus. Nous essayons de pallier à ce problème en collaborant avec l'Education Nationale par le biais de notre syndicat professionnel. Cela a permis de donner naissance à des diplômes spécialisés.

La distribution spécialisée est donc un secteur d'avenir ?
C. D. : Le bâtiment se porte bien et les industriels ont externalisé leur gestion de stock d'outillage et de consommables à des sociétés comme la notre. A condition d'avoir un grand sens de la rigueur, une bonne réactivité commerciale, les candidats qui nous rejoignent sont assurés d'une belle carrière.

Quelques mots sur Christian DROZ
A 48 ans et après une formation juridique et Ressources Humaines (un IIIᵉ cycle à l'IGS) Christian Droz a réalisé toute sa carrière dans les ressources humaines : responsable emploi et formation, gestion des cadres, responsable RH au sein de grands Groupes industriels et commerciaux ( RENAULT, EDF), puis consultant en cabinet de recrutement (PEREIRE Conseil) et enfin DRH dans différents Groupes de la région Rhône-Alpes (ENTRELEC, MARTIN BELAYSOUD).

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :