Entretien avec Dan Guez, Co-fondateur, OpenSourcing

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OpenSourcing développe un nouveau créneau dans le recrutement : le sourcing qualifié. Lancée officiellement en février 2008 par trois experts du recrutement en ligne, l'entreprise met ses compétences web au service des recruteurs pour leur proposer régulièrement des sélections de curriculum-vitae en correspondance avec leurs recherches de profils. En quelques mois, OpenSourcing s'est déjà construit une liste de 45 clients réguliers et vise les 500 000 euros de chiffre d'affaires pour la fin de l'année. Entretien avec Dan Guez, co-fondateur d'OpenSourcing.

Comment présenteriez-vous OpenSourcing ?
Jusque là, les recruteurs avaient deux possibilités pour trouver de nouveaux collaborateurs : les sites d'emploi et les cabinets de recrutement. OpenSourcing propose une nouvelle alternative, à mi-chemin entre les deux. Nous ne sommes pas des spécialistes des métiers de nos clients, mais nous sommes des spécialistes du recrutement par internet. En établissant des partenariats avec les jobboards et les réseaux sociaux, tels que Cadremploi, Keljob ou Viadeo, nous utilisons tous les outils internet pour proposer à nos clients abonnés de candidats correspondants aux profils qu'ils recherchent. C'est ce qui s'appelle le « sourcing qualifié ».

« Sourcing qualifié », c'est-à-dire
?
Nous définissons avec nos clients, entreprises et cabinets de recrutement, les types de profils qu'ils sont susceptibles de rechercher. Nous mettons en place des critères objectifs : le niveau d'études, l'expérience, la rémunération.. Ensuite, notre équipe scrute les différents sites internet, gère les retours de cv, les trie, les qualifie et les transmet à nos clients. Ils reçoivent ainsi plus de candidatures que par un cabinet traditionnel. Mais uniquement des candidatures en adéquation avec leurs attentes, ce qui leur évite de perdre du temps avec une pré-sélection. Nous en sommes à près de 2000 cv envoyés ce jour. Dans 95 % des cas, les profils correspondaient.

En quoi est-ce un atout pour vos clients
?
Aujourd'hui, les recruteurs ont besoin des sites emplois. Internet est devenu l'un des média indispensables pour les candidatures. Mais il n'est pas utilisé à bon escient. Les recruteurs n'ont ni  le temps ni l'argent pour ça. Nous leur proposons de gagner sur les deux tableaux. Ils restent, pour la plupart, abonnés à l'un des principaux sites d'emplois, mais nous nous avons accès à tous les autres. Cela leur ouvre les horizons du sourcing sans leur rajouter des frais.

Vous venez tout juste de vous lancer, mais avez-vous déjà des projets à développer dans l'avenir
?
Nous voulons lancer deux nouveaux produits : le « jobdating dédié » et « le chargé de recherche délégué ». Le jobdating dédié est une expérience que nous avons déjà menée avec la SNCF : nous définissons des profils recherchés, nous scrutons les jobboards et nous fixons les rendez-vous. C'est un gain de temps énorme par rapport à un salon traditionnel, auquel n'importe qui peut se présenter. Quant au chargé de recherche délégué, il s'agit de placer un de nos experts pour effectuer le sourcing directement chez nos clients.

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